Menu Samoens
I Coeur Blanc SamoënsWINTER I Coeur Rouge SamoënsSUMMER
Ombre slider

Samoëns, land of excursions

What strikes when arriving in Samoëns is the quietude and charm of the place. This village resort, semi-pedestrian, promises you a change of scenery in the idyllic Alps. This is without a doubt, the ideal place for your next vacation !

I prepare my stay I am in Samoëns

focus on activities

focus on activities

Alpine skiing

Snowshoe activities

Marche afghane à Samoëns

Samoëns essentials

A picturesque village with its church, its historic market and its alpine botanical garden, hamlets and chapels ... Discovering Samoëns, means to dive into a story, the one of a high place of Savoy. To go through its streets is to walk through an historical, human and gastronomical heritage. Amongst sport and culture or well-being and discoveries, here you are the must-haves!

The village

The picturesque village of Samoëns is historically the homeland of stonecutters, called "Frahans", whose know-how is famous since the seventeenth century. Even today, Samoëns preserves the history of the Frahans in its architecture: the dwellings of Samoëns are indeed built of stone and not wood, thus standing out from their neighbours ...

Discover the village

The ski area

Located in the heart of Haute-Savoie (74) between Geneve and Chamonix, the Grand Massif is the 4th largest ski area in France. It extends over 7500 hectares and offers about 142 tracks - 265 km of slide. Connecting the resorts of Flaine, Carroz d'Arraches, Morillon, Samoëns and Sixt-Fer-à-Cheval, the Grand Massif offers you the unique opportunity to ski with the Mont-Blanc in front of you in a magnificent landscapes and a 360 ° panorama on the Alps.

Visit the Grand Massif

Fer à Cheval

The largest nature reserve in Haute-Savoie, the nature reserve of Sixt-Passy extends over a vast territory. Located near Samoëns, it benefits of the presence of two imposing glacial cirques, those of the Fer-à-Cheval and Fonts, from where impressive waterfalls spring. An ideal natural place to discover during family hikes. The refuges of the reserve will be useful for you as a starting point or an arrival for your hikes!

Sixt-Fer-à-Cheval natural reserve

The good life in Samoëns

Throughout the seasons, Samoëns is punctuated by its 2400 inhabitants, stonemasons and events that animate the place of Gros Tilleul. Throughout the year, Samoëns is a showcase of French living and pays careful attention to the septimontain art of living. For a millennium, the village has remained an attractive and prosperous place, where cultural and natural heritage have been preserved.

Events

The events

Discover the events that you can't miss in Samoëns! Throughout the year the village of the Alps is punctuated by a series of events: sportives, cultural, musical or gastronomical. They highlight a rich local life, the one of a village, a valley and a region.

Our events

The botanical garden "La Jaÿsinia"

The alpine botanical garden "La Jaÿsinia" with its 2400 varieties of plants, offers a poetical walk through the alpine flora as well as the one from the mountains of the five continents.

ALPINE BOTANICAL GARDEN JAŸSINIA

The must-sees of Samoëns in Winter

Its snow, church, historic market and alpine botanical garden, hamlets and chapels… To discover Samoëns is to immerse oneself in a history, that of a mecca of the Savoy. To walk its streets is to walk through a historical, human and gastronomic heritage. Between sports and culture or well-being and discoveries, here are the essentials!

The village

The picturesque village of Samoëns is historically the homeland of the stonecutters, called «Frahans», whose know-how is renowned since the seventeenth century. Even today, Samoëns preserves the history of the Frahans in its architecture: the septimontain dwellings (of Samoëns) are indeed built in stone and not in wood, thus distinguishing themselves from their neighbors...

Discover our history

Alpine skiing

The village resort of Samoëns enjoys a prime location and an exceptional panorama, in the heart of the French Alps. Attached to the Grand Massif domain, the station is connected to four other stations: Flaine, Les Carroz, Morillon and Sixt-Fer-à-Cheval. You can enjoy the Grand Massif ski area, 265 km of slides, the Massif or the beginner ski area.

Discover our ski area

Cross country skiing

Samoëns offers you two domains! A Nordic domain in the heart of the Giffre valley from Samoëns to Morillon and Sixt-Fer-à-Cheval that runs along the Giffre river and an area located at 1700 meters above sea level in the heart of an exceptional site: the Col de Joux Plane with an incredible panorama of Mont Blanc.

Discover our ski area

Paradise of multi-activities

In Samoëns, you can practice a multitude of activities in complete freedom! Ski-joering, snowshoeing, paragliding, fat bike, ski touring, ice climbing, forzen river.... What to have fun and have a good time with family or friends.

Discover our winter activities

Samoëns, homeland of stonecutters

What you can not fail to see when you arrive in Samoëns is our rich heritage and our architecture different from other resorts!

Discover our patrimony

The events

The village resort of Samoëns offers throughout the winter a large number of events that animate the village and the slopes!

Discover our events
I book my holidays
Bouton téléphone I prefer to book by phone +33 (0)4 50 78 62 50
Picto boutique Samoens I book my tickets

Events to come

Discover the events that you can't miss in Samoëns ! Throughout the year the village of the Alps is punctuated by a series of events. Sports, cultural, musical or gastronomic, they highlight a rich local life, that of a village, a valley and a region. In summer, winter and the rest of the year, the village is full of events to share with family or friends!

Du 28/08/2021 au 29/08/2021

La Mégawatt, le festival du vélo électrique de montagne

For its second edition, the electric mountain bike festival will offer for beginners and regulars, guided outings to the discovery of the valley and the novelties the electric bike with many professionals.

More information
Le 18/07/2021

3ème open des Alpes de Mölkky

Samoëns organizes with Haute Savoie Mölkky the 3nd Open of the Mölkky Alps in doubles.

More information
Le 08/08/2021

Fête des guides

In Samoëns, mountain guides are an integral part of local life. Essential element to discover the riches of the Haut-Giffre mountains safely, the guides are honored the time of a day.

More information
Du 15/07/2021 au 31/07/2021

Festival Lyrique de Samoëns Montagnes du Giffre

On the programme, classical music and opera. The Europa Musa Academy becomes the Samoëns and Giffre Mountains Lyric Festival. The spirit of discovery and the spirit of sharing are perpetuated.

More information

Samoens has stories - BLOG

Stories, unforgettable events or great tips for your wintery or summery holidays here. Our blog reveals Samoëns, its surroundings and the richnesses of the Haute Savoie. Here you will find articles concerning all topics: local history, cultural heritage, charming spots portraits or peculiar events. Do not miss the village and the alpine ski resort news!

Last articles

Découverte de Samoëns l'été
Que faire à Samoëns cet été en famille ?
Destination idéale pour vos séjours en famille, le village de Samoëns et sa station font le plein d'animations, d'activités et de découvertes pour vous cet été. Petits et grands, venez faire le plein d'énergie et vous ressourcer au grand air... Read more
L'histoire de Samoëns
Le patrimoine de Samoëns, quelle est notre différence ?
Samoëns est bien plus qu’un vaste domaine skiable. C’est aussi un village traditionnel dont les premiers écrits en font mention dès le 12ème siècle. À l’image de son Gros-Tilleul datant de 1435, le village est doté d’une histoire et d’un pat... Read more
Découverte de Samoëns l'été
Que faire fin d'hiver / début printemps à Samoëns ?
À Samoëns, les mois de mars et avril vous réservent de nombreuses surprises. Les températures qui varient d’un froid encore hivernal à une douceur printanière permettent aux habitants et touristes de profiter d’activités hybrides à la montag... Read more
Blog See the blog

Menu Samoens
J'Coeur Blanc SamoënsL'HIVER J'Coeur Rouge SamoënsL'ÉTÉ
Ombre Main Slider

Samoëns, pays des activités nordiques

Je prépare mon séjour Je suis à Samoëns

zoom sur les activites

Randonnée

Family of four walking on a bridge crossing the river

VTT

Escalade

zoom sur les activites

Le ski alpin

Le ski de fond

Ski de fond à Samoëns

La raquette

Marche afghane à Samoëns

Les incontournables de Samoëns

Un village pittoresque avec son église, son marché historique et son jardin botanique alpin, ses hameaux et chapelles… Découvrir Samoëns, c’est se plonger dans une histoire, celle d’un haut-lieu de la Savoie. Parcourir ses rues c’est cheminer à travers un patrimoine historique, humain et gastronomique. Entre sports et culture ou bien-être et découvertes, voici les incontournables !

Le village

Le village pittoresque de Samoëns est historiquement la patrie des tailleurs de pierre, appelés « Frahans », dont le savoir-faire est réputé depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui encore, Samoëns conserve l’histoire des Frahans dans son architecture : les habitations septimontaines (de Samoëns) sont en effet construits en pierre et non en bois, se démarquant ainsi de leurs voisins...

Découvrir le village

Les activités variées

Parce que l’été, on a aussi envie de découvertes et de sensations nouvelles, à Samoëns, la palette des sports d’action proposés comblera tous ceux qui recherchent des vacances hors du commun.

Sports d'action à Samoëns

Le Fer à Cheval

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la réserve naturelle de Sixt-Passy s'étend sur un vaste territoire. Située à proximité de Samoëns, elle bénéficie de la présence de deux imposants cirques glaciaires, ceux du Fer-à-Cheval et des Fonts, d'où jaillissent d'impressionnantes cascades. Un cadre naturel idéal à découvrir lors de randonnées en famille. Les refuges de la réserve vous serviront en effet de point de départ ou d’arrivée pour des randonnées !

La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval

Bien vivre à Samoëns

Au fil des saisons, Samoëns est rythmée par ses 2400 habitants, ses tailleurs de pierre et ses événements qui animent la place du Gros Tilleul. Tout au long de l’année, Samoëns est une vitrine du bien vivre à la française et veille avec attention à l’art de vivre septimontain. Depuis un millénaire, le village a su rester un lieu attractif et prospère, où patrimoines culturel et naturel ont su être préservés.

Découvrez le bien vivre

Les évènements

Découvrez les évènements à ne pas manquer à Samoëns. Tout au long de l’année le village des Alpes est rythmé par toute une série de manifestations. Sportives, culturelles, musicales ou encore gastronomiques, elles mettent en valeur une riche vie locale, celle d’un village, d’une vallée et d’une région.

Les évènements

Le jardin botanique alpin de la Jaÿsinia

Classé “Jardin remarquable de France”, le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.

Jardin botanique alpin

Les incontournables de Samoëns en Hiver

Sa neige, son église, son marché historique et son jardin botanique alpin, ses hameaux et chapelles… Découvrir Samoëns, c’est se plonger dans une histoire, celle d’un haut-lieu de la Savoie. Parcourir ses rues c’est cheminer à travers un patrimoine historique, humain et gastronomique. Entre sports et culture ou bien-être et découvertes, voici les incontournables !

Le village

Le village pittoresque de Samoëns est historiquement la patrie des tailleurs de pierre, appelés « Frahans », dont le savoir-faire est réputé depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui encore, Samoëns conserve l’histoire des Frahans dans son architecture : les habitations septimontaines (de Samoëns) sont en effet construits en pierre et non en bois, se démarquant ainsi de leurs voisins...

Découvrez le village

Le Ski Alpin

La station-village de Samoëns profite d’un emplacement de choix et d’un panorama d’exception, au cœur des Alpes françaises. Rattachée au domaine du Grand Massif, la station est reliée à quatre autres stations : Flaine, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. Vous pourrez profiter du domaine du Grand Massif, 265 km de glisse, du Massif ou du domaine débutant.

Découvrir le domaine

Le ski de fond

Samoëns vous propose deux domaines ! Un domaine nordique au cœur de la vallée du Giffre de Samoëns à Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval qui longe la rivière du Giffre et un domaine situé à 1700 mètres d’altitude au cœur d’un site exceptionnel : le col de Joux Plane avec un incroyable panorama sur le Mont Blanc.

Découvrez nos domaines skiables

Paradis des multi-activités

A Samoëns, vous pouvez pratiquer une multitude d'activités en toute liberté ! Le ski-joering, les sorties raquettes, le parapente, le fat bike, le ski de randonnée, la cascade de glace, le forzen river.... De quoi vous éclater et prendre du bon temps en famille ou entre amis.

Découvrez nos activités hiver

Samoëns, patrie des tailleurs de pierre

Ce que vous ne pouvez pas manquer de voir quand vous arrivez à Samoëns, c'est notre richesse patrimoniale et notre architecture différente des autres stations !

Découvrez notre patrimoine

Les évènements

La station village de Samoëns propose tout au long de l’hiver un grand nombre d’évènements qui animent le village et les pistes !

Découvrez nos évènements
Je réserve mes vacances
Bouton téléphone Je préfère réserver par téléphone au 04 50 78 62 50
Picto boutique SamoensActivités

Les événements à venir

Découvrez les évènements à ne pas manquer à Samoëns. Tout au long de l’année le village des Alpes est rythmé par toute une série de manifestations. Sportives, culturelles, musicales ou encore gastronomiques, elles mettent en valeur une riche vie locale, celle d’un village, d’une vallée et d’une région. En été, en hiver et le reste de l’année, le village regorge d’événements à partager en famille ou entre amis !

Du 28/01/2022 au 30/01/2022

Championnat de France open de nage en eau glacée

La fédération Française de Natation, le Club Nautique du Haut-Giffre et la municipalité de Samoëns ont le plaisir de vous inviter à participer à la troisième édition du Championnat de France de Nage en Eau Glacée Open.

En savoir plus
Le 08/01/2022

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - 18ème édition - Prologue - Cérémonie d'ouverture

Créée en 2005, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une course internationale de chiens de traîneau exceptionnelle dans le paysage des grandes courses mondiales. Samoëns accueillera la cérémonie d'ouverture afin de lancer ce bel événement.

En savoir plus
Du 23/10/2021 au 26/10/2021

Rencontres Bien-être d'Automne

Les 2èmes rencontres Bien-être à Samoëns vous permettront de profiter d'un moment de détente et de bien-être, avec de nombreux professionnels de la vallée du Giffre qui viendront vous proposer de la relaxation et vous permettre de vous détendre.

En savoir plus

Samoëns se raconte - Le blog

Des histoires, des événements à ne pas louper ou tout simplement des bons plans pour votre séjour d’hiver ou d’été. Notre blog vous dévoile Samoëns, ses alentours et les richesses de la Savoie. Vous y trouverez des articles sur toutes les thématiques. Histoire locale, patrimoine, belles adresses portraits ou encore événements : ne loupez rien des actualités du village et de la station de ski des Alpes.

Derniers articles

L'histoire de Samoëns
Le patrimoine de Samoëns, quelle est notre différence ?
Samoëns est bien plus qu’un vaste domaine skiable. C’est aussi un village traditionnel dont les premiers écrits en font mention dès le 12ème siècle. À l’image de son Gros-Tilleul datant de 1435, le village est doté d’une histoire et d’un pat... Lire la suite
Découverte de Samoëns l'été Découverte de Samoëns l'hiver
Que faire fin d'hiver / début printemps à Samoëns ?
À Samoëns, les mois de mars et avril vous réservent de nombreuses surprises. Les températures qui varient d’un froid encore hivernal à une douceur printanière permettent aux habitants et touristes de profiter d’activités hybrides à la montag... Lire la suite
Découverte de Samoëns l'hiver
Les 4 meilleurs itinéraires en raquettes
Nichée au coeur des Alpes de la Haute-Savoie, la vallée Haut-Giffre offre des paysages spectaculaires. Venez découvrir cet écrin préservé à l’aide d’une paire de raquettes. Cette activité est le moyen idéal pour explorer les recoins de natur... Lire la suite
BlogVoir le blog