Blog > Découverte de Samoëns l'été > Les 10 choses à ne pas manquer à Samoëns en été
Mettre le pied à Samoëns, c’est entrer dans la patrie de tailleurs renommés, les Frahans. Vous y découvrirez leur héritage mais aussi, la riche histoire culturelle, religieuse et politique du village. Plusieurs manières de vous plonger dans ce grand bouillon historique : les visites guidées par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc ou encore un tour commenté du village savoyard en petit train : le septitrain.
Dans le cadre magnifique de la vallée du Giffre, escaladez les rochers, les falaises et parois du Grand Massif afin de vous initier ou de vous perfectionner en escalade. Gymnastique, force mentale, maîtrise de soi et autonomie sont au cœur de cette activité. Laissez-vous tenter par cette ascension accompagnée de guides expérimentés pour passer un moment agréable et sportif.
Cet été, venez survoler en parapente les majestueuses montagnes de Haute-Savoie et la belle vallée du Giffre. Des baptêmes et des stages de parapente vous sont proposés, pour le plaisir des petits comme des plus grands, au cœur d’un environnement exceptionnel. En vol biplace pour des sensations garanties, vous partirez des sites de décollage comme le plateau des Saix à 1600m d’altitude, accompagné par un moniteur expérimenté et volerez au-dessus de la vallée pour une balade aérienne avec dénivelé négatif d’environ 900m.
Samoëns est votre terrain de jeu idéal : sentiers balisés, pistes de VTT, cols mythiques… Tout le monde y trouvera son bonheur, quel que soit le niveau et les envies de chacun !
400 km de sentiers, 28 pistes typées Freeride et Single Track et un col de légende, bienvenue au paradis des amateurs de 2 roues. Après les skieurs, c’est au tour des vététistes de profiter du terrain de jeu offert par les montagnes du Grand Massif. En famille ou entre amis, seul ou accompagné par un guide, tout le monde trouvera le chemin qui lui convient au coeur d’une nature préservée.
Un incontournable pour se rassasier à Samoëns : le salon de thé la Jaÿsinia. Vous y savourerez chocolats ainsi qu’une belle palette de pâtisseries ou pains. Le tout est concocté chez un meilleur ouvrier de France en glaces, Thierry Froissard. Rien de mieux pour reprendre de l’énergie après une journée à la montagne.
Elle est bien de chez nous, tient bien au ventre surtout en période hivernale : c’est la soupe châtrée. Ce plat avait pour origine un aspect bien pratique : éviter le gaspillage. En effet, il était préparé à base de restes de pain et de fromage pour redonner aux septimontains du cœur à l’ouvrage lorsqu’ils travaillaient dans le froid.
La marche afghane s’apparente à de la méditation active. La pratiquer en montagne, c’est conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de l’effort durant la marche. Résultat : ces exercices qui nous viennent des nomades des hauts plateaux, vous permettent de marcher plus vite et plus loin sans vous fatiguer.
Partez sur les traces d’un riche passé qui se conjugue également au présent. Un parcours vous permet de déambuler dans le village et à la base de loisirs en découvrant des sculptures. Une belle initiative que l’on doit à la société des maçons de Samoëns, héritière de la tradition des tailleurs de pierre.
.
Embarquez dans votre raft gonflable, auto-videur et insubmersible, allant jusqu’à 8 places, pour partager une activité ludique et conviviale. La descente sera tonique et instructive grâce à la présence de votre guide qui vous donnera tous les conseils essentiels pour diriger en sécurité l’embarcation. Le rafting sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, vous offrira un parfait mix entre sensations fortes avec le plaisir de la glisse en eau vive et découverte des célèbres gorges de Tines.
Autre manière originale de faire un plongeon dans l’histoire septimontaine en admirant un patrimoine unique : le tour des neuf chapelles de la commune de Samoëns. Vous parcourez cinq siècles d’histoire et un point commun : le clocher à bulbe commun à chacun des édifices religieux.
Pour conclure cette belle liste, quelle que soit l’activité que vous pratiquerez, il y en a une à ne pas louper : le coucher de soleil à la Bourgeoise. Ce ‘’spot’’ à coucher de soleil offre un panorama magnifique sur le majestueux Mont-Blanc. Vous y observerez peut-être également l’impressionnante mer de nuages. Encore un moment inoubliable à partager sur Samoëns !
Office de Tourisme de Samoëns
66, place de l’Office de Tourisme
74340 SAMOENS
Tél. : 04.50.34.40.28
Mail : infos@samoens.com
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.