Blog > Découverte de Samoëns l'été > La base de loisirs des lacs aux Dames à Samoëns
La base de loisir de Samoëns est le lieu propice aux journées familiales et entre amis, loin du bruit des voitures et du quotidien. Isolée du centre-ville et facilement accessible à pied et en voiture, elle offre un grand espace de jeux aux enfants, ainsi que des terrains de football et de basket pour tous. Aux beaux jours, la baignade est autorisée dans l’un des deux lacs et de nombreuses activités d’eau sont réalisables à deux pas de la base de loisir (rafting, canyoning,…), y compris pour les jeunes : tennis et beach tennis, stage de voile, practice de golf sur eau, piscine en extérieur, balades à poney et à cheval, terrain de pétanque et, pour les plus téméraires, le parapente depuis sa base d’atterrissage située à deux pas des lacs.
Aux beaux jours, la baignade est autorisée dans l’un des deux lacs et de nombreuses activités d’eau sont réalisables à deux pas de la base de loisir (rafting, canyoning, …).
La base de loisirs du Lac aux Dames est aménagée autour de ses deux lacs. Ce parc de 10 hectares, situé à proximité du centre-ville de Samoëns, est le lieu idéal pour se promener, pêcher, faire du stand-up paddle, se baigner ou simplement faire une pause-déjeuner sur l’aire de pique-nique après une matinée bien remplie. Profitez de ce moment de détente et laissez-vous porter par la sérénité, la quiétude et la beauté des lieux. Face à vous, vous pouvez contempler la station de ski de Samoëns, très prisée par les parapentistes à la belle saison, et les montagnes de la vallée du Haut-Giffre qui vous entourent. Pour vous désaltérer ou manger, vous trouverez deux bars-restaurants.
Niché dans une des plus belles vallées de Haute-Savoie, au pied des sommets du massif du Haut-Giffre, le village de Samoëns et la base de loisir des lacs aux Dames vous promettent un cadre idyllique au panorama à couper le souffle. La situation géographique des lacs vous permet d’y stationner aisément pour partir en balade jusqu’au Lac Bleu à Morillon ou Verchaix, ou bien en randonnée sur la journée avant de retrouver le fond de la vallée et la fraîcheur des lacs. Certains itinéraires de trail comme le parcours de 18km et celui de 30km vous mèneront directement à la base de loisir sur les derniers kilomètres. Par ailleurs, les télécabines du Grand-Massif restent ouvertes en été afin de rejoindre la station de Samoëns 1600 et rejoindre les larges chemins de randonnées adaptés à tous les âges.
Pour les adeptes de VTT, l’espace des lacs aux Dames est le départ de chemins qui parcourent toute la vallée du Giffre en suivant le cours d’eau du même nom comme l’itinéraire “Des lacs aux Dames au lac Bleu” par exemple. Accessibles aux néophytes comme aux plus expérimentés, les parcours vous permettent de suivre comme bon vous semble les sentiers de la région.
Office de Tourisme de Samoëns
66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS
Tél. : 04.50.34.40.28
Mail : infos@samoens.com
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h