Blog > Découverte de Samoëns l'hiver > Atteindre les sommets malgré le handicap
Le médaillé de bronze de la Jeunesse et des Sports est connu depuis des années pour les nombreuses actions, menées bénévolement, auprès des personnes à mobilité réduite. Cela, pour qu’ils puissent surpasser leur handicap et profiter des sports de montagne dans les meilleures conditions. « De la pratique du ski à la randonnée, il a su fédérer autour de lui une véritable chaîne humaine au service de cette cause », pouvait-on lire dans un article du Dauphiné Libéré qui lui était consacré en 2012. Le co-fondateur du bureau des guides et créateur de ‘’Samoëns Handi-Glisse’’ en 2006, Michel Veisy continue depuis d’organiser des descentes avec des personnes handicapées avec les autres moniteurs de l’association à Samoëns.
« J’ai tourné pendant 30 ans au Népal avec des valides. Pourquoi pas avec des handicapés », déclarait-il à Alpes Loisir en 2018. C’est ce qu’il a fait en 2013 avec l’organisation d’un trek avec des personnes handicapés dans l’Annapurna avec notamment un passage à 5400 mètres d’altitude. « Les cinq personnes étaient équipées de FTT, des fauteuils tout-terrain. Nous avions également des porteurs pour assister les participants pour les aider à atteindre le sommet. Pour les 2000 mètres de descente jusqu’au camp de base, ils étaient totalement autonomes et se sont régalés ! », Témoignait Michel Veisy lors de l’émission Midi en France. En 2019, rebelote, il organise avec l’association Handi-Glisse un trek en Himalaya. Parmi les participants, quatre femmes handicapées moteur. Un bel exemple de dévotion à la cause du handicap à soutenir sans retenue.
L’association a pour but d’acquérir du matériel handisport et de le mettre gratuitement à disposition des personnes en situation d’handicap. L’objectif : leur rendre accessible de nombreuses pratiques sportives en montagne.