VISITEZ UN JARDIN REMARQUABLE « LA JAYSINIA »
Classé « Jardin remarquable de France », le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.
Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offert à qui découvre Samoëns. Sur ce flanc de colline, au cœur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle.
Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : « Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel » explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours voisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.
L’histoire du jardin botanique :
Marie-Louise Jaÿ, née à Samoëns en 1838, a gardé son troupeau de chèvres jusqu’à ses 15 ans sur la colline sur laquelle est aujourd’hui bâti la Jaÿsinia. Elle décide alors de se rendre à Paris pour y trouver du travail et y rencontre son époux Ernest Cognacq. Travailleurs infatigables et économes, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat.
À la tête d’une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et Ernest consacrèrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n’oublièrent jamais le village natal de Marie-Louise. En 1906, elle achète ainsi le terrain pour y créer un jardin botanique alpin, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.