Blog > Découverte de Samoëns l'hiver > Entre terroir et découverte, Samoëns accueille les contemplatifs en quête d’évasion

Entre terroir et découverte, Samoëns accueille les contemplatifs en quête d’évasion

Lieu de détente et de repos par excellence, le village historique de Samoëns, ses hameaux avoisinants et sa large vallée à fond plat sont l’endroit idéal pour passer quelques jours loin des tumultes de la ville et de sa foule. Entre les activités culturelles et les activités sportives tout aussi reposantes qu’accessibles pour les séniors, profitez d’un séjour authentique réussi hors du quotidien.

L’authentique village de Samoëns et ses richesses historiques

Les visites guidées de l’ancien bourg

Au cœur de Samoëns, le centre historique vous partage son patrimoine et sa renommée quasi-millénaire au cours des visites guidées de nos guides du patrimoine. Entre sa place de l’église, son gros tilleul et ses halles, l’ancien bourg et le centre-ville actuel sont une des richesses du patrimoine septimontain à venir découvrir. Ils sont les témoins d’un passé riche en histoire et en anecdotes, entre les Frahans (nom donné aux tailleurs de pierre), issus de la région et de ses 8 anciennes carrières de calcaire, qui ont imprégné de leur poinçon le village, et les anciennes fermes, témoins de l’activité paysanne des siècles passés. Les visites guidées du patrimoine sont l’occasion de découvrir l’ancien bourg, véritable livre à ciel ouvert.

Contact et réservation Office de Tourisme de Samoëns

au 04 50 34 40 28 – infos@samoens.com

Visites tous les mardis matins à 10h en saison. Sur demande hors saison (5 personnes minimum).

Les visites à la ferme

Les fermes septimontaines vous accueillent tout au long de l’année pour vous faire découvrir le patrimoine de la vallée du Giffre. Les producteurs de fromages de vaches ou de chèvres vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir à travers les visites guidées leur exploitation. Les amateurs de produits du terroir y retrouveront toute l’authenticité de la vallée et de ses produits locaux pour le plus grand bonheur des papilles. Les visites à la ferme, accessibles en voiture, sont l’occasion de découvrir les tommes, tommettes, croestins et fromages de montagne de nos producteurs locaux et de pouvoir profiter d’une halte bien méritée après une promenade dans les environs.

L’Eden des Biquettes

Producteur fermier – Fabrication et vente de fromages fermiers – Produits du terroir

Ouvert toute l’année, tous les jours de 17h à 19h sauf les dimanches.

Pour les visites à la ferme merci de nous contacter à l’avance pour vous assurer que nous sommes sur place et disponibles.

Route de Bémont

Tél : 06 70 99 58 36

 

Ferme le Gaec le Criou

Exploitation familiale, fabrication et vente de fromages frais fermiers à partir du lait issu de nos vaches.

Ouvert tous les jours de 17h45 à 19h. Fermé le dimanche. 

Possibilité d’assister à la traite des vaches selon les disponibilités des propriétaires.

95 Chemin du Bré – Chez Renand

Tél : 06 08 47 92 38

 

Ferme des Cimes

Exploitation familiale, production et vente.

Ouverture tous les jours. 

Visites de la ferme sur réservation

1431, Route de Col du Joux Plane La Combe Emeru

Tél : 06 79 88 07 21

Chevre a la ferme de l'entremont
Produits à Ferme des Cimes - Samoëns
Veau à la ferme des Cimes - Samoëns

Les chapelles de Samoëns et de ses hameaux

Partir à la découverte des anciennes chapelles de Samoëns revient à remonter dans le temps et à parcourir des siècles d’histoires alpines et de savoir-faire local. Les chapelles sont une des multiples traces du patrimoine religieux très présent dans la région. Malgré la magnificence de ces lieux, l’histoire des chapelles de Samoëns n’a pas été de tout repos, à l’image de celle du Bérouze, la plus ancienne, édifiée en 1468 sur le col de Couz et mainte fois détruite puis reconstruite. Le circuit des 9 chapelles, à travers l’ensemble des hameaux, permet d’entrevoir de nombreux autres édifices culturels et religieux qui agrémentent le paysage Haut-Savoyard de la région. La chapelle de la Jaÿsinia, située dans le jardin du même nom, vous fera découvrir par la même occasion le jardin initié par Marie-Louise Cognacq Jaÿ.

Infos :

Télécharger le flyer : Itinéraire des chapelles

Chapelle-des-Vallons

Se détendre à Samoëns, les activités bien-être sportives et reposantes

Les randonnées accessibles dans la vallée

Bien que la vallée du Giffre et ses montagnes environnantes regorgent de randonnées exigeantes, d’autres parcours plus accessibles vous dépayseront tout autant. Pour vous faire découvrir la région et ses coins reposants, nous vous avons sélectionné quelques randonnées d’une à deux heures sans trop de dénivelé pour profiter des joies de la montagne.

Le Bérouze – Verchaix – Morillon

Le circuit “Le Bérouze – Verchaix – Morillon” est un itinéraire praticable toute l’année, au départ de la place du Bérouze (entrée ouest du village), au coeur de Samoëns. Il vous emmène jusqu’au village de Verchaix avant de revenir vers Samoëns. D’une durée de 3 heures 30, il reste tout de même accessible à tous puisqu’il parcours uniquement des routes et des bons sentiers. Sur le chemin, vous y découvrirez une succession de panorama sur la vallée.

Détails de l’itinéraire du parcours

Temps de randonnée : 3h30

Dénivelé : 110 mètres

Nature des chemins : Routes et bons sentiers

La chapelle du hameau Le Bérouze

L’alpage des Rutines

Cette boucle d’environ 1h15 vous permet de découvrir l’alpage des Rutines en parcourant les chemins et les petites route devant un paysage grandiose. Au départ de La Rosière, l’itinéraire compte 206 mètres de dénivelé, au cœur de l’alpage s’ouvrant sur la chaîne du Mont-Blanc et l’imposant chalet d’alpage des Rutines.

Détails de l’itinéraire du parcours

Temps de randonnée : 1h15 minutes

Dénivelé : 206 mètres

Nature des chemins : Chemins et petites routes (chemins parfois boueux)

chalets isolés au dessus du hameau les Chosalets

Les villages de Vallon et les digues du Giffre

Le village de Vallon est un endroit où il fait bon de se promener, splendide et particulièrement bien entretenu par ses habitants, les Cavoêrus, il est scindé en deux parties, Vallon d’en Bas et Vallon d’en Haut. L’itinéraire emprunté se fait sur des routes et des sentiers.

Détails de l’itinéraire du parcours

Temps de randonnée : 1h30

Dénivelé : 17 mètres

Nature des chemins : Routes et sentiers

Samoëns, terroir - Christian Martelet

Les sorties en raquettes dès les premières neiges

Chaussez vos raquettes pour profiter des premières chutes de neige dans la vallée devant un panorama à couper le souffle, les monts enneigés des Montagnes du Giffre. Sans trop de technique ni de matériels nécessaires (une paire de raquettes, de bonnes chaussures et un bon manteau suffisent), la randonnée en raquettes vous permet de vous promener partout malgré les chutes de neiges. Pour une belle balade ressourçante, nous vous conseillons de suivre les plus de 100 kilomètres de sentiers sur 17 itinéraires balisés et sécurisés.

Infos :

Location de raquettes disponible dans le village

Détails des itinéraires pour tous les niveaux

raquette vallée du haut giffre

L’espace des lacs aux Dames

Venez flâner et vous détendre au bord des lacs aux Dames devant le paysage majestueux et reposant qu’offrent les montagnes de la vallée du Giffre. À l’écart du bruit et des voitures de la ville, ce grand espace de détente et de loisirs vous offre une parenthèse enchantée à deux pas du village de Samoëns. Disposant d’un vaste parking, son accès y est facile y compris pour les personnes à mobilités réduites. De quoi profiter d’une belle journée ensoleillée.

Infos :

Ouvert toute l’année

Entrée libre

Le plan d'eau de samoens

La relaxation entre des mains expertes

Parmi l’ensemble des activités bien-être, les instituts de Samoëns vous accueillent pour vous faire vivre un véritable instant de bien-être et de relaxation entre des mains expertes. Les nombreux instituts proposent toutes sortes de massages (indien, hawaïen, californien/suédois, ayurvédiques, thaï, …) pour convenir à tous les besoins et toutes les envies. Vous pourrez également découvrir la chaleur des bains bouillonnants, des hammams, des saunas, ou des bains nordiques pour prolonger ce moment de déconnexion.

Infos :

Spas et massages dans le centre de Samoëns

Tarifs et réservation selon les spas et les instituts

institut beauté - massage

Les marches bien-être à Samoëns

Puisque la montagne est surtout synonyme de détente, Samoëns vous propose de découvrir de nouvelles activités à la fois reposantes et accessibles. Profitez d’un moment rien que pour vous, favorisant la détente et le bien-être, en pratiquant la marche afghane ou la marche nordique. Favorisant l’activité cardiovasculaire, ces activités se pratiquent sur tous les terrains et toute l’année, y compris lorsque les premiers flocons sont tombés, pour vous offrir un moment de détente en harmonie avec la nature.

Infos :

Marches bien-être proposées par le bureau des guides

Tél : 04 50 34 43 12

marche nordique

Du yoga au cœur des montagnes

Les adeptes du yoga vont adorer Samoëns ! En hiver comme en été, les professionnels de la station vous font vivre cette activité à la fois relaxantes et accessibles. Bien que la formule diffère, le but reste le même : combiner un cadre inspirant et les bienfaits de cette activité douce et relaxante. Entre les randos yoga, l’Hatha yoga, ou le yoga, vous trouverez, à coup sûr, de quoi vous ressourcer selon vos envies. Le bien-être à l’état pur donc, et dans un cadre grandiose !

Infos :

Différents accompagnateurs proposent du yoga selon vos envies

Yoga Smiling young woman standing on one leg in asana, near winter river

Nous trouver et contacter facilement !

vue panoramique du hameau La Rosière

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30