Une balade sensorielle et dépaysante
Dessiné par le paysagiste Jules Allemand, le jardin serpente à travers 3 km de chemins et offre sur ses 3,7 hectares un panorama de plantes des montagnes du monde entier. L’Europe se découvre avec le chardon bleu des Alpes, ou encore le crocus des Balkans, le Proche-Orient avec le cèdre du Liban. Le séquoia géant ou encore la sanguinaire viennent d’Amérique. L’Asie propose la pivoine du révérend père Delavay ainsi que le lys des crapauds qui vient du Japon. Des antipodes, on retiendra la véronique arbustive néo-zélandaise. Des noms de plantes qui font rêver… A la Jaÿsinia, vous voyagerez aussi grâce à des parfums surprenants comme celui de l’Arbre à caramel qui, en automne, exhale un doux parfum de caramel quand la rosée se dépose sur ses feuilles tombées au sol… Vous découvrirez également des fleurs aux couleurs étonnantes, telles ces ancolies au bleu électrique… Et pour parfaire cette balade sensorielle et agrémenter les différents univers de ce jardin, fontaines, cascades, étangs et marais ont été installés à partir d’une source d’eau déviée grâce à des canalisations creusées à la main dans la montagne.
Vous finirez votre parcours par un voyage dans le passé, en découvrant, dans cet écrin de végétation, la chapelle de la Jaÿsinia, qui date du XVIIe siècle et le château de la Tornalta qui trône au sommet de la colline depuis le XIIe siècle et dont les ruines offrent une vue imprenable sur le village et la vallée du Giffre.
Dans ce jardin hors du commun et hors du temps, les Septimontains confirment qu’ils savent préserver leur patrimoine et leurs racines. Et générer un terreau fertile pour des plantes du monde entier, qui ont su s’implanter sur un territoire aux caractéristiques parfois bien différentes de leur milieu d’origine… C’est dire si on se sent bien à Samoëns !