Du 01/07 au 31/08.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Gratuit.
Tracé approximatif - À titre indicatif
Tracé approximatif - À titre indicatif
Ne pas imprimer
ne pas imprimer
Ce superbe itinéraire, réalisable par petites étapes, vous invite à la découverte de toutes les facettes du Haut Giffre.
Les paysages aux contrastes saisissants s'égrainent tout le long du trajet : la vallée, la forêt, les alpages, les sentiers d'altitude, les lacs...
Dénivelé : +/-6286m
Altitude départ : 702m
Altitude maximale : 2555m
Difficulté : difficile
Difficulté particulière : passages aériens équipés de câbles
Période conseillé de juillet aux premières neiges.
Itinéraire à titre indicatif.
1/ Jour n°1: Très bons chemins faciles, parfaitement balisés, à travers forêts et alpages. Temps : 3 heures 40. Du pont du Giffre suivre l’itinéraire pour rejoindre le lac de Gers.
2/ Jour n°2: Sentiers d’altitude bien balisés, très beaux paysages
Temps : 3 heures 30. Du lac revenir sur vos pas jusqu’aux chalets situés 500m avant le lac et tourner à droite dans la direction « chalets des Foges ». Des chalets poursuivre dans la direction « Col Pelouse ». Le sentier croise un pylône haute tension puis remonte jusqu’à une bergerie située à gauche en contrebas du sentier (balise Combe des Foges 2170m). Descendre vers le refuge de Sales en suivant les marques rouges.
3/ Jour n°3: Sentiers d’altitude bien balisés, très beaux paysages.
Temps : 5 heures
Du refuge de Sales monter au passage du Dérochoir
De retour au refuge descendre vers les cascades de La Pleureuse et de La Sauffaz (itinéraire décrit dans le sens de la montée).
Des cascades suivre la direction du refuge d’Anterne.
Variante par le passage du Dérochoir (pour randonneurs non sujet au vertige, passage déconseillé avec des enfants): du refuge gagner le passage du Dérochoir. Le sentier balisé avec des ronds rouges est d’abord équipé d’un gros cordage faisant office de main courante puis d’échelles et mains courantes métalliques pour le dernier ressaut.
Le sentier descend, dans un amoncellement de blocs parfois gigantesques écroulés du Dérochoir, pour rejoindre les chalets d’Ayères. Poursuivre dans la direction du refuge de Moëde Anterne puis du Col d’Anterne. Rejoindre le lac puis le refuge d’Anterne.
4/ Jour n°4: Sentiers d’altitudes et chemins, très bien balisés, magnifiques paysages. Temps : 3 heures 30. Du refuge d’Anterne rejoindre le lac d’Anterne. Du lac d’Anterne descendre vers le refuge des Fonts par le petit col.
5/ Jour n°5: large chemin, très bien balisé. Temps : 4 heures 30.
Après une visite du cirque des Fonts descendre vers Salvagny puis, au lieu-dit La Grande Joux (balise), tourner à droite pour suivre le chemin conduisant au refuge du Grenairon : 3 heures 30.
6/ Jour n°6: Très longue journée que l’on peut couper en deux en passant la nuit au camping du Pelly. Sentiers bien balisés.
Sentiers d’alpages, découverte du cirque du Fer à Cheval, sentiers d’altitude parfois vertigineux équipés de câbles.
Temps : 7 heures 45
Du refuge au camping du Pelly : 4h15
Camping –refuge de La Vogealle : 3h30.
Du refuge du Grenairon suivre la direction « Les Praz de Commune ». Le sentier croise au niveau de Nant Sec (balise) le sentier descendant vers Salvagny et poursuit sur un chemin plus large jusqu’à la croix de bois des Vagnys. Le chemin vous conduit aux Praz de Commune.
Descendre vers le Cirque du Fer à Cheval par un bon et agréable chemin qui conduit au camping du Pelly. Poursuivre brièvement par la route pour rejoindre le Cirque du Fer à Cheval.
Du Fer à Cheval rejoindre le refuge de la Vogealle.
7/ Jour n°7: Sentiers d’altitude balisés, passage équipé de câbles, lapiaz, panorama splendide.
Temps : 3 heures 40
Du refuge de la Vogealle, monter vers le lac que l’on contourne rive gauche. (direction refuge de Bostan par Le Pas au Taureau). A l’extrémité du lac une sente assez raide s’élève vers une tête rocheuse dominant le lac (balise Tête au dessus du lac 2110 m fixée sur un bloc rocheux). Suivre le sentier direction Col au Taureau / refuge de Bostan. Du col au taureau redescendre par un long pierrier vers le col de Bostan.
Du col de Bostan descendre vers le refuge de Bostan.
8/ Jour n°8: chemins d’alpages, magnifiques points de vue sur la vallée et le Mont Blanc, découverte du patrimoine.
Temps : 4 heures 40
Du refuge de Bostan descendre le large chemin sur une centaine de mètres et tourner à droite direction Col/refuge de la Golèse.
Du refuge descendre le large chemin dans la direction de Samoëns jusqu’au chalets des Chavonnes. Peu après ces chalets tourner à droite (balise) direction Chantemerle. (itinéraire Chantemerle).
Après avoir traversé le Creux du Verney, le chemin retrouve une agréable petite route que l’on suit jusqu’au village de Chantemerle. Traverser le village en passant devant la chapelle puis au niveau d’un bassin tourner à gauche pour suivre le chemin passant devant l’auberge de Chantemerle, qui descend au village de Samoëns.
Ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc. Le lac de Joux Plane est un lac artificiel destiné à l’abreuvement des troupeaux de l’alpage et à la régulation du cours du torrent...
Un refuge dans un milieu très reposant, pour passer un agréable séjour entouré de la nature. Randonnée accessible à partir de 5 ans selon les facultés des enfants.
Lieu idéal pour se ressourcer et pour toute la famille!
Alpage familial et convivial. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une nuit de repos dans notre refuge (en dortoir uniquement) ou pour un repas simple et généreux dans notre auberge (uniquement le midi, de préférence sur rése...