Menu Samoens
J'Coeur Blanc SamoënsL'HIVER J'Coeur Rouge SamoënsL'ÉTÉ

Alpage des rutines

❮ Retour

Alpage des rutines

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Départ: La Rosière. Suivre la D 354 en direction du col de Joux Plane. Au carrefour situé après le lieu dit Le Tour ( environ 8 km après Samoëns) laisser à gauche la route du col et continuer tout droit vers Les Chosalets puis La Rosière. Stationner peu après ce hameau sur un terre plein à gauche.

Itinéraire :

Du parking poursuivre la route sur 200 mètres puis emprunter à gauche (balise) un étroit sentier qui s’élève le long d’un ruisseau puis gagne l’alpage des Rutines à travers une belle forêt. Au sortir de la forêt suivre la lisière du bois, passer devant un cabanon puis rejoindre le chalet des Rutines.

Redescendre en suivant le chemin situé sur la gauche du chalet (balise) qui vous conduit aux chalets des Jorats (passage marécageux, il est souvent utile de suivre le chemin en parallèle depuis le pré) puis, après avoir dépassé une étable, rejoint la petite route des Marlys. Obliquer à gauche direction les Chosalets puis quelques dizaines de mètres plus loin tourner de nouveau à gauche (balise) pour suivre un sentier qui descend aux Chosalets.

Il ne reste plus qu’à suivre la route qui remonte vers la Rosière.
Itinéraire à titre indicatif.

Age Minimum
5 ans

Services (1)

Animaux acceptés

Documents (2)

Alpage des rutines


La rosière
74340 Samoëns

période d'ouverture



Du 05/05 au 10/11.
Vous renseigner à l'office de tourisme au préalable.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

tarifs et paiement

Gratuit.