Du 05/05 au 10/11 tous les jours.
Vous renseigner à l'office de tourisme au préalable.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Gratuit.
"Tracé approximatif - À titre indicatif"
"Tracé approximatif - À titre indicatif"
Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain Itinéraire à titre indicatif.
En juillet et août, la plage du lac bleu accueille les baigneurs (baignades surveillées).
1/ De la place du Bérouze, franchir le pont à gauche et suivre la
route sur 700 mètres. Quitter la route pour un large chemin
à gauche conduisant au hameau des Mouilles.
2/ Traverser la voie principale pour emprunter la petite route qui passe devant
un oratoire, puis devant le chalet “L'Accueil Savoyard“. Poursuivre par le large chemin, jusqu’au hameau des Noyerets.
3/ Au carrefour, suivre la direction de Secouen. Au croisement suivant, prendre la voie de gauche qui passe devant un bassin puis un oratoire.
4/ Continuer par le chemin carrossable qui domine la vallée. Longer une ferme rénovée puis suivre le sentier plus étroit qui rejoint bientôt la passerelle enjambant le torrent de la Valentine.
5/ A la sortie de celle-ci, tourner à gauche puis à droite pour suivre le chemin qui conduit à l’église de Verchaix. Après cette dernière, emprunter la première route à gauche.
6/Obliquant de nouveau à gauche, l’itinéraire revient derrière l’église pour emprunter le sentier de "La voie Courbe".
7/ Poursuivre la descente à travers bois pour gagner le lieu-dit " Charrière-Lornaz ". Après la croix, par une petite route laissant rapidement la place à un joli chemin, on gagne l’intersection avec le sentier conduisant à la passerelle de la Valentine.
8/ Obliquer à droite et suivre le chemin qui descend dans les bois jusqu’à la route départementale. Traverser celle-ci pour gagner la rive du Giffre. Tourner à droite et suivre le chemin qui conduit au pont sur le Giffre. Traverser ce dernier et obliquer immédiatement à gauche.
9/ Le chemin passe devant le Lac Bleu de Morillon et vous ramène aux Lacs aux Dames à Samoëns. A la sortie de la base de loisirs emprunter la route à gauche qui passe devant la piscine puis, toujours tout droit, rejoindre la Chapelle du Bérouze.