Traversée de la Tête du Vuargne

Lac de Joux Plane (situé au sommet du Col de Joux Plane)
74340 Samoëns

Période d'ouverture

Du 01/06 au 15/10.
Renseignement à l'Office de Tourisme.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Ce parcours aérien est un formidable belvédère sur les massifs du Chablais, du Haut Giffre et du Mont Blanc. Le lac de Joux Plane est un lac artificiel destiné à l’abreuvement des troupeaux de l’alpage et à la régulation du cours du torrent La Valentine.

Difficulté: facile
Départ: Lac de Joux Plane (situé au sommet du col de Joux Plane)
Référence carto: topo-guide Vallée du Haut Giffre

Du lac de Joux Plane emprunter à droite le sentier qui conduit au véritable col de Joux Plane situé entre la Tête de Vuargne* à gauche (que l’on va gravir) et la pointe d’Angolon sur votre droite. Du col, un sentier s’élève rapidement dans la pente herbeuse par quelques lacets serrés pour atteindre un ressaut rocheux.
Le sentier le contourne par la gauche, traverse les pentes dominant le lac puis s’élève dans une combe avant d’atteindre l’arête.
Le sentier se poursuit, sans plus de difficulté, ouvrant un point de vue splendide sur la chaîne du Mt blanc à gauche et les montagnes du Chablais à droite.
Quelques centaines de mètres plus loin, apparaît la gare du télésiège de Ranfolly (domaine skiable des Gets). Devant la gare, une table d’orientation vous permettra de mettre un nom sur les sommets qui vous entourent.
Poursuivant le fil de l’arête, le sentier redescend tranquillement jusqu'à la route du Col. Celle -ci atteinte tourner à gauche et rejoindre le lac.
Itinéraire à titre indicatif.

1/ Depuis le lac du Col de Joux Plane. 2/ Prendre le sentier direction le Col de Joux Plane. 3/ Suivre la direction de la gare de télésiège de Ranfolly 4/ Poursuivez le long de l'arête et arrivez à la tête du Vuargne. 5/ Redescendez par le même sentier pour rejoindre le lac de Joux Plane.