Blog > Découverte de Samoëns l'été > La montagne, amie de notre santé, c’est prouvé !

La montagne, amie de notre santé, c’est prouvé !

On entend souvent des phrases telles que « L’air frais de la montagne m’a fait un bien fou », « La montagne ça vous gagne »,  « Je pars me ressourcer à la montagne », mais qu’en est-il vraiment des vertus de la montagne sur notre santé ?

De nombreuses études scientifiques ont été menées dans le but de déterminer l’impact réel du grand air et de l’altitude sur notre santé. La région Auvergne-Rhônes-Alpes a ainsi souhaité, elle aussi, initier l’une de ces recherches, en collaboration avec Atout France, et a confié sa réalisation à l’agence SPRIM. Ce travail nous en apprend donc aujourd’hui un peu plus sur les bienfaits de l’environnement montagnard sur chacun de nous. 

DIMINUTION DU STRESS

Les huiles essentielles et phytoncides naturellement libérés par les arbres et les plantes en forêt, agissent sur notre stress en faisant baisser notre taux de cortisol (hormone du stress).

Notre activité anti-stress : Le yoga 

Close up of yoga outdoor at sunset.
Marche nordique

AMÉLIORATION DE LA FONCTION CARDIOVASCULAIRE

La création de globule rouge et le travail de notre système cardiovasculaire lié à l’altitude et à la diminution de l’oxygène dans l’air, permettent d’ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…). Pour les sportifs, cette production de globule rouge est également un facteur intéressant d’amélioration de la performance. 

Notre activité pour améliorer sa fonction cardiovasculaire : La marche nordique

LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ 

L’environnement naturel, l’altitude et le froid dans lequel nous évoluons en montagne, permettent de réguler notre appétit grâce à l’augmentation de l’hormone de satiété (Lépine) et la diminution de l’hormone de la faim (Ghréline). Ces deux facteurs, liés à une activité physique régulière, permettent de lutter efficacement contre l’obésité. 

Notre activité pour lutter contre l’obésité : La marche afghane

marcheafghane©Gilles Piel
yoga rando

RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE 

Les organismes présents en montagne libèrent de micro-organismes tels que des bactéries, des champignons, des virus … que nous absorbons tout au long de notre séjour. Cette absorption est bénéfique pour notre système immunitaire puisqu’elle provoque l’amélioration de ce dernier. De leur côté, les ions négatifs libérés par les cascades de montagne permettent l’augmentation de l’activité des protéines qui éliminent les cellules indésirables telles que les cellules cancéreuses. 

Notre activité pour renforcer son système immunitaire : Le yoga rando

AMÉLIORATION DE L’HUMEUR ET DE LA QUALITÉ DU SOMMEIL

L’air ionisé naturellement négatif mentionné ci-dessus et la présence de lumière naturelle dont nous absorbons la partie bleu du spectre lumineux en charge de la synchronisation de notre horloge biologique, permettent de réguler notre humeur, de nous rendre plus joyeux, heureux et détendus. 

Notre activité pour sa qualité de sommeil : La réflexologie 

Réflexologie à Samoëns

EN BREF, UN ALLONGEMENT DE LA DURÉE ET QUALITÉ DE VIE 

Vous l’aurez compris, tous ces facteurs positifs de la montagne et de son environnement sur notre santé, assurent un allongement de la durée et de la qualité de vie de chacun. Alors, un petit séjour à la montagne, ça vous dit ? 

Source : Etude Agence SPRIM et Dr Frédéric SALDMANN, 2019