Blog > Découverte de Samoëns l'été > Le Vélo Vert Festival, la grande fête du VTT à Samoëns
Le Vélo Vert Festival à Samoëns est le rendez-vous incontournable à ne pas louper pour tous les amoureux du VTT. Durant le premier week-end de juin, ce grand salon bien connu des festivaliers, composé d’un salon-tests, de randonnées, de compétitions, d’animations et de convivialité, pose ses valises à Samoëns au pied de la télécabine du Grand Massif Express. Sur plus de 15 000 m2, les plus grandes marques vous accueillent pour vous présenter et vous faire tester les nouveautés de l’année. Les plus grands athlètes sont également au rendez-vous, pour des animations et des show uniques ! Véritable moment de découverte et d’échange entre passionnés, amateurs et grands curieux, vous y passerez un beau moment entre amis et en famille, au cœur de la vallée du Giffre.
Pour rencontrer les marques du secteur et s’informer sur les dernières innovations, le festival de VTT de Samoëns est le salon à ne pas louper. C’est l’occasion pour les marques de présenter vélos, casques, composants et tous autres accessoires tout au long du week-end. Le festival est donc le moment idéal pour découvrir les produits de demain, au pied des montagnes, dans une ambiance festive.
Habituellement, tester les produits avant de les acheter n’est pas une mince affaire. Vous n’êtes ni en conditions réelles ni sur des tracés conçus spécialement pour tester le matériel dans ses retranchements. Pendant le week-end du festival, tout est prévu ! Vous pouvez essayer plus de 2000 produits avant un éventuel achat, tout en profitant du cadre montagneux de Samoëns. De cette façon, prenez la bonne décision et choisissez avec certitude votre prochain compagnon de route et ses accessoires.
Durant tout le week-end, une programmation sportive riche et spécifique à tous les profils de pratiquants, est proposée. Entre les compétitions amateurs et professionnelles, le festival est aussi l’occasion de côtoyer les plus grands champions de chaque discipline. De nombreuses manches et épreuves nationales ou internationales, parmi les plus reconnues, ont lieu sur le Vélo Vert Festival de Samoëns, le grand rendez-vous de la scène VTT mondiale.
Tout au long de ces 3 jours, une multitude d’animations sont proposées, répondant à toutes les pratiques et tous les niveaux. Qu’il s’agisse de satisfaire les plus ardus ou les plus jeunes, le festival organise des randos festives, gourmandes et même des randos nocturnes. Après avoir enfourché votre vélo pour un test ou lors d’un événement, il est temps de profiter du salon et de l’ensemble des films et concerts ! Le Vélo Vert Festival est aussi l’occasion de profiter d’un bon moment entre passionnés.
Le choix du village de Samoëns pour accueillir le Vélo Vert Festival n’est pas dû au hasard ! Niché au creux de la vallée du Haut-Giffre, au cœur de la Haute-Savoie, Samoëns est le spot idéal pour toutes les pratiques à deux roues. Des chemins plats familiaux le long du Giffre aux singles en montagne, en passant par les pistes de descentes accessibles depuis la télécabine du Grand Massif Express, une vingtaine de parcours est proposée pour tous les niveaux. Depuis le salon, vous pouvez vous rendre directement vers les sommets ou rester dans le creux de la vallée pour une simple balade. Samoëns s’est aussi associé avec Morillon pour agrandir les parcours plats le long du Giffre afin de vous proposer des itinéraires balisés et accessibles.
« Le VVF, c’est la grande fête du VTT qui regroupe les passionné(e)s dans une atmosphère fun et bienveillante. C’est l’occasion parfaite pour retrouver tout le monde dans de super conditions.
Je suis une passionnée de vélo qui souhaite voir la discipline se développer. Le vélo m’a tellement apporté que j’ai longtemps cherché à trouver comment partager à mon tour cette passion. Engagée auprès des femmes depuis toujours pour faire connaître le VTT, ma rencontre avec Nathalie Grubac de l’association Fifty-Fifty en 2018 a raisonné en moi telle une évidence. Je m’engage donc depuis 2020 au côté de l’association en tant que marraine et ambassadrice dans un programme de reconstruction par le sport qui s’adresse aux femmes victimes de violences.
Le vélo au delà de l’aspect sportif a des vertus sur la santé tant bien physique que psychique. Il suffit d’enfourcher un vélo le temps d’une balade pour le vérifier ! Je suis ravie et honorée de rejoindre les rangs de l’équipe Fifty-Fifty avec qui je partage totalement les valeurs de mixité et d’engagement dans la reconstruction par le sport.
Nous voilà donc aux prémices d’une aventure humaine exceptionnelle soutenue par le Vélo Vert Festival à Samoëns! ».
« Premier BMX en 1982, premier VTT en 1994, premier tout suspendu en 2000. J’habite le Gard, un territoire et un climat qui permettent de rouler toute l’année sur des terrains variés. J’ai plutôt tendance à mettre de côté le chrono ou le cumul de kilomètres parcourus, hédoniste je prends plaisir à rouler dans de beaux endroits, sur des sentiers avec les copains, une pratique All-Mountain source d’échanges avec les autres pratiquants et respectueuses de la nature et des personnes rencontrées.
C’est en 2013 que j’ai découvert le Vélo Vert Festival, à l’occasion de sa 4ème édition. Je venais régulièrement rouler sur l’ancienne terre d’accueil de l’événement (Vercors), et un jour j’ai appris que le Vélo Vert Festival venait y poser ses roues et son salon le premier week-end de juin. Je me suis inscrit et là j’ai découvert un événement avec des épreuves variées, ouvertes au plus grand nombre de pratiquants, un vrai salon où l’on peut tester VTT et accessoires et des animations pour tous. Au delà de ce triptyque d’activités, j’ai découvert l’ambiance du festival avec des organisateurs proches des festivaliers, des bénévoles motivés, des exposants et des festivaliers heureux. Depuis je m’inscris chaque année et je choisis le Pass Premium pour profiter de l’événement en mode VIP ! »
« Mon poste consiste à assurer la communication de la marque Lapierre sur les territoires Français, Italien et Espagnol, ainsi qu’à gérer les relations médias et les missions marketing.
Ma première expérience sur le Vélo Vert Festival remonte à 2013, j’étais déjà côté exposant et travaillais à l’époque au SAV Lapierre.
En tant que professionnel du milieu, le Vélo Vert Festival représente pour moi LE rendez-vous de convivialité autour du VTT. Être partenaire d’un évènement aussi prestigieux et de grande envergure permet aux cycles Lapierre de rester au plus près des festivaliers, et plus généralement des utilisateurs de vélos au quotidien, qu’ils soient déjà sur un Lapierre ou à venir… La proximité, mais aussi le professionnalisme et la convivialité du VVFestival en font l’évènement idéal pour échanger et construire de nouveaux projets.
Les courses, mais aussi les différents thèmes proposés autour des animations organisées tout au long du salon lui donnent une identité encore plus forte aujourd’hui. Le spectre d’activités ne cesse de s’agrandir, toujours autour de notre passion commune : le VTT ! »
Colyne – Service Réservation : Tél : +33 (0)4 50 78 62 50 – reservation@samoens.com