Blog > Découverte de Samoëns l'hiver > Les 10 choses à ne pas manquer à Samoëns en hiver
Mettre le pied à Samoens, c’est entrer dans la patrie de sculpteurs renommés, les Frahans. Vous y découvrirez leur héritage mais aussi, la riche histoire culturelle, religieuse et politique du village. Plusieurs manières de vous plonger dans ce grand bouillon historique : les visites guidées par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc ou encore un tour commenté du village savoyard en petit train : le septitrain.
Partez à l’assaut d’un des plus beaux belvédères situé sur la vallée du Haut Giffre.
Enfilez vos raquettes et rendez-vous donc au col de Joux Plane, lorsque vous arrivez au sommet culminant à 1770 mètres, la vue sera imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Vous y découvrirez également une croix et une table d’orientation. Cette dernière vous aidera à mettre un nom sur les principaux sommets.
Point de départ de cette belle randonnée, accessible à tous : le parking des Allamands. Vous avez la possibilité d’enfourcher des skis ou des raquettes. Pour atteindre le refuge situé à 1763 mètres d’altitude, comptez deux heures de parcours. Le refuge se situe au pied des Dents d’Oddaz, une partie sauvage et non exploitée de la vallée du Giffre. La vue y est d’ailleurs imprenable, été comme hiver.
Un incontournable pour se réchauffer et se rassasier à Samoëns : le salon de thé la Jaÿsinia. Vous y savourerez chocolats ainsi qu’une belle palette de pâtisseries ou pains. Le tout est concocté chez un meilleur ouvrier de France en glaces, Thierry Froissard. Rien de mieux pour reprendre de l’énergie après une journée à la neige.
Elle est bien de chez nous, tient bien au ventre surtout en période hivernale : c’est la soupe châtrée. Ce plat avait pour origine un aspect bien pratique : éviter le gaspillage. En effet, il était préparé à base de restes de pain et de fromage pour redonner aux septimontains du cœur à l’ouvrage lorsqu’ils travaillaient dans le froid.
La marche afghane s’apparente à de la méditation active. La pratiquer en montagne durant l’hiver, c’est conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de l’effort durant la marche. Résultat : ces exercices qui nous viennent des nomades des hauts plateaux, vous permettent de marcher plus vite et plus loin sans vous fatiguer.
Partez sur les traces d’un riche passé qui se conjugue également au présent. Un parcours vous permet de déambuler dans le village et à la base de loisirs en découvrant des sculptures. Une belle initiative que l’on doit à la société des maçons de Samoëns, héritière de la tradition des tailleurs de pierre.
.
Le Grand Massif est un choix de prédilection pour les amateurs de ski. Ses 265 km de glisse offrent une variété pour tous les niveaux. L’une des grandes fiertés du domaine est son enneigement fiable, dû en partie à un microclimat favorable. Des vues panoramiques sur le Mont Blanc ajoutent à l’expérience visuelle.
Autre manière originale de faire un plongeon dans l’histoire septimontaine en admirant un patrimoine unique : le tour des neuf chapelles de la commune de Samoëns. Vous parcourez cinq siècles d’histoire et un point commun : le clocher à bulbe commun à chacun des édifices religieux.
Pour conclure cette belle liste, quelle que soit l’activité que vous pratiquerez, il y en a une à ne pas louper : le coucher de soleil à la Bourgeoise. Ce ‘’spot’’ à coucher de soleil offre un panorama magnifique sur le majestueux Mont-Blanc. Vous y observerez peut-être également l’impressionnante mer de nuages. Encore un moment inoubliable à partager sur Samoëns !