Blog > Découverte de Samoëns l'été > Les 10 plus belles randonnées depuis Samoëns

Les 10 plus belles randonnées depuis Samoëns

Cet été, partez sur les chemins de randonnée autour de Samoëns. Venez-vous dépayser grâce aux décors inoubliables des montagnes autour de ce petit village historique de Haute-Savoie. Vous retrouverez les plus belles randonnées familiales et sportives de la vallée du Giffre sur la demi-journée, la journée entière, ou même sur plusieurs jours avec une nuit en refuge.

Les randonnées depuis Samoëns

Au fil du Giffre et de ses digues

Parcours historique et accessible à tous, cette promenade aux abords de Samoëns vous conduira sur les anciennes digues du Giffre. Les sentiers en sous-bois et les chemins balisés vous mèneront à travers l’histoire de Samoëns, de sa fontaine de pierre datant de 1873 jusqu’à la chapelle fondée en 1636. D’une durée de 1h30 et sans trop de dénivelé (17m), vous prendrez le départ situé sur le parking de la télécabine du Grand Massif Express à Samoëns pour vous diriger le long du Giffre jusqu’à la passerelle enjambant le Clévieu. L’itinéraire sans difficulté particulière est accessible toute l’année pour toute la famille.

Départ : Le parking de la télécabine du Grand Massif Express

Durée : 1 heures 30

Dénivelé : 17 mètres

Difficulté : très facile

Balisage : oui

Nature du terrain : routes et sentiers

Riviere

La Bourgeoise

Sur les sentiers d’alpages depuis le col de Joux Plane, l’itinéraire de cette randonnée facile vous conduit sur un large plateau au panorama exceptionnel. Arrivé à la Bourgeoise, vous pourrez contempler le massif du Mont-Blanc et les sommets enneigés du Haut-Giffre après une marche de 45 minutes dans les pâturages. Le sommet, marqué par la croix de Mapellet et la table d’orientation, comporte également une aire de vol libre pour les parapentistes très fréquentée lors des conditions de vents favorables. La descente s’effectue sur le même itinéraire ou bien en redescendant sur la gauche par un chemin empierré. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre au parking par la route.

Départ : Le Col de Joux Plane

Temps de montée : 45 minutes

Temps de descente : 30 minutes

Dénivelé : 79 mètres

Difficulté : facile

Balisage : oui

Nature du terrain : sentiers d’alpages

Le Bérouze

Ce circuit, au départ du village du Bérouze, vous offre une vue imprenable sur la vallée à travers les villages de Samoëns, Verchaix et Morillon. La base de loisir des Lacs aux Dames vous permet, par ailleurs, de vous accorder un petit moment de détente en fin de promenade pour s’y reposer les pieds dans l’herbe au bord de l’eau. D’une durée de 3h30, il emprunte de nombreuses voies historiques bordées de chapelles et d’oratoires notamment celui du sculpteur aveugle François-Marie Girod datant de 1826. Entre routes et bons sentiers, l’itinéraire balisé, praticable toute l’année, reste un incontournable pour visiter le patrimoine local.

Départ : La place du Bérouze

Durée : 3 heures 30

Dénivelé : 110 mètres

Difficulté : facile

Balisage : oui

Nature du terrain : routes et bons sentiers

Chantemerle

Entre chemins empierrés et sentiers forestiers, l’itinéraire emprunté vous propose une randonnée de 3h20 à travers le village de Chantemerle et la forêt des Suets. La découverte de ce village, autrefois habité à l’année, est aussi possible avec un guide du patrimoine pour une visite d’une durée d’environ 2 heures. Vous pourrez y observer de nombreux corps de ferme ainsi que la chapelle datant de 1684 dédiée à Saint François de Sales. Les fenêtres en pierre sculptée, véritable témoignage de la présence à Samoëns des Kegnes et Frahans (les maçons et tailleurs de pierres), apporteront une dimension historique à cette randonnée. Au point de départ, situé aux abords de l’église Notre-Dame de l’Assomption, vous remarquerez le gros tilleul entouré de sa margelle et d’un massif de fleurs. Cet arbre planté en 1438 est le symbole de la vie civique de Samoëns et son témoin le plus privilégié depuis le XVème siècle.

Départ : la place du Gros Tilleul à Samoëns

Durée : 3 heures 20

Dénivelé : 538 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui

Nature du terrain : chemins empierrés et sentiers forestiers

Chantemerle

Bostan

Situé à 1763 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Samoëns au milieu de l’alpage de Bostan, ce refuge chaleureux et convivial propose hébergement et restauration. Cette randonnée de 3 heures 15, dont le départ est accessible depuis le parking du Plan aux Arches, 800 mètres après le village des Allamands, vous conduira entre les lapiaz sur le vallon de Bostan, surplombé par les Dents d’Oddaz. L’itinéraire, assez facile et balisé, se poursuit à travers l’alpage afin de gagner le refuge, point d’orgue de cet itinéraire.

Départ : Le Plan aux Arches

Temps de montée : 2 heures

Temps de descente : 1 heure 15

Dénivelé : 673 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui

Nature du terrain : chemin empierré

La Pointe de Bellegarde

Accessible au départ du refuge de Folly, cette randonnée difficile nécessitant certains équipements en fonction de l’enneigement (piolets et crampons) vous emmène jusqu’à la pointe de Bellegarde. Dans une ambiance alpine et dominant la cuvette glaciaire de La Vogealle, l’ascension offre un panorama remarquable sur le cirque du Fer à Cheval en empruntant de longs pierriers et névés pouvant être dangereux en cas de mauvais temps. La prudence et la connaissance de la montagne sont de mise pour un itinéraire qui ravira les plus sportifs.

Départ : le refuge de Folly

Temps de montée : 3 heures 30

Temps de descente : 2 heures 30

Dénivelé : 956 mètres

Difficulté : difficile (suivant les conditions d’enneigement)

Balisage : oui  jusqu’au col des Chambre – GR de Pays  le Tour des Dents Blanches

Nature du terrain : pierriers et névés

Les randonnées au départ de Sixt-Fer-à-Cheval

L’alpage des Fonts

Accessible depuis la sortie du village de Salvagny ou du hameau des Fardelay, le refuge est au cœur de l’alpage des Fonts. Bordés de falaises de schiste noir, il demeure austère mais n’en est pas moins un site à la fois rude, beau et attirant. Le premier accès de cet itinéraire, depuis les Fardelay, le plus accessible, vous propose à la fois un sentier forestier ainsi qu’un chemin carrossable pour une durée aller-retour d’environ 2 heures. Le second, quant à lui plus long et avec plus de dénivelé, vous promènera sur le chemin carrossable depuis le village de Salvagny pour une randonnée d’environ 3 heures 30.

Le Cirque de Sixt Fer à Cheval Haute-Savoie

Départ A: Les Fardelay

Temps de montée : 1 heure 15

Temps de descente : 45 minutes

Dénivelé : 328 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui

Nature du terrain : sentier forestier et chemin carrossable

Départ B : Salvagny

Temps de montée : 2 heures

Temps de descente : 1 heure 30

Dénivelé : 443 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui

Nature du terrain : large chemin carrossable

Pointe de Sales

La pointe de Sales, premier sommet de la chaîne des Fiz, semble inaccessible d’un premier abord depuis la vallée. Cependant, véritable écrin de nature, vous pourrez y observer de nombreux chamois depuis les sentiers d’alpage, les pierriers et lapiaz que vous emprunterez. Depuis le refuge de Sales, accessible quant à lui depuis Sixt Fer à Cheval, l’itinéraire, non balisé, monte sous une succession de ressauts rocheux avant de regagner un replat depuis lequel la vue sur le vallon de Sales est particulièrement remarquable. En arrivant au sommet de la pointe de Sales, un panorama des plus exceptionnels s’offre à vous, la chaîne du Mont Blanc et ses neiges éternelles.

Départ : Le refuge de Sales

Temps de montée : 2 heures

Temps de descente : 1 heure 30

Dénivelé : 627 mètres

Difficulté : assez difficile

Balisage : non – sentes et cairns

Nature du terrain : sentiers d’alpage, pierriers et lapiaz

Lac et col d’Anterne

Sur un sentier d’alpage, cette randonnée, une des plus connues de la vallée mais surtout l’une des plus belles, vous mènera à plus de 2100 mètres d’altitude jusqu’au lac d’Anterne. L’itinéraire peut se faire sur un jour avec un départ depuis le Lignon en passant par la cascade du Rouget mais cette randonnée, est aussi réalisable en deux jours avec une nuit au refuge de Wills pour être plus accessible à tout un chacun. Après le refuge, le sentier, dans un premier temps assez raide, s’aplatit entre le lac d’Anterne et le petit col du même nom pour vous laisser contempler le formidable panorama s’offrant à vous sur le cirque des Fonts.

bouquetin2

Départ A : Le refuge d’Anterne (Alfred Wills)

Temps de montée : 1h20 pour le lac, 2h pour le col

Temps de descente : 1h05 depuis le lac, 1h25 depuis le col

Dénivelé : 447 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui – GR5

Nature du terrain : très bon sentier d’alpage

Départ B : Pour rejoindre le refuge d’Anterne : Le Lignon

Temps de montée : 2 heures 15.

Temps de descente : 1 heure 30

Dénivelé : 630 mètres

Difficulté : assez facile

Balisage : oui – GR 5

Nature du terrain : chemins forestiers et sentiers d’alpages

Pas du Boret et Bout du Monde

Remarquable belvédère face aux sommets du Tenneverge et du massif du Ruan, les chalets du Boret et le Bout du Monde sont accessibles après une randonnée assez difficile, comprenant des passages aériens, équipés de câbles, délicats voir même infranchissables en cas de pluie. Depuis le parking du Cirque du Fer à Cheval, l’itinéraire emprunte des sentiers d’alpages, des sentiers rocailleux et traverse quelques torrents pour gagner le point final de la combe glaciaire, le bout du monde. La quiétude des lieux ainsi que leur magnificence vous offrent une vue spectaculaire sur la vallée du Giffre et les sommets aux alentours. À noter que le Bout du Monde est facilement accessible si vous ne passez pas par le Pas du Boret !

Départ : Le Cirque du Fer à Cheval

Temps de montée : 1 heure 45

Temps de descente : 1 heure 50

Dénivelé : 435 mètres

Difficulté : assez difficile

Balisage : oui

Nature du terrain : sentiers d’alpages et rocailleux

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur l’ensemble des randonnées autour de Samoëns, rendez-vous sur le site de la vallée du Haut Giffre. Vous pouvez télécharger le guide de randonnée dans la vallée du Giffre.

Un grand merci à Patrice Gain, ingénieur en environnement et professionnel de la montagne, pour son temps et ses bons conseils pour vos futures randonnées !

Randonnee-couple_001