Blog > Découverte de Samoëns l'été > Les nouveautés de l’été à Samoëns

Les nouveautés de l’été à Samoëns

La baignade est forcément synonyme de vacances estivales, et bien souvent indispensable pour des vacances en famille réussies. En ouvrant la baignade dans le Lac aux Dames cet été, Samoëns vous promet un séjour bien différent !

Envie d’un accès facile aux plus beaux spots de randonnée ? Un service de navettes en autocars/bus vous y emmènera (presque) gratuitement tout l’été !

Et pour atteindre les sommets du Grand Massif sans forcer, nous ouvrons nos remontées mécaniques tous les jours, non-stop !

Enfin, si vous voulez randonner sans forcer en VTT à assistance électrique, nous vous avons préparé 4 parcours spécifiquement balisés pour découvrir les richesses de la Vallée du Giffre.

Allez hop, on y va !

Pause fraîcheur dans les eaux du Lac aux Dames

C’est la nouveauté de l’été : la baignade autorisée dans le Lac aux Dames, au cœur de la base de loisirs. Tous les jours, du 7 juillet au 30 août de 10h à 18h, la baignade sera surveillée dans le grand lac. Plage en pelouse naturelle, douche, tout est conçu pour y passer un agréable moment.

Avant ou après la baignade, profitez de la location de stand up paddle à l’arrière du Chalet entre les lacs.

Température de l’eau entre 21 et 22 °.

Et autour de vous, deux restaurants / bars pour siroter une boisson fraîche, des espaces multisports, des activités plus sportives (accrobranche, paintball, practice de golf) ou plus spectaculaires sur l’aire d’atterrissage des parapentes.

A coup sûr le lieu idéal pour se rafraîchir au retour d’une randonnée dans nos belles montagnes !

Plus d’informations sur la base de loisirs.

Des navettes tout l’été

Vous venez en vacances à Samoëns sans voiture, vous voulez découvrir les plus beaux spots de la vallée sans vous soucier de la conduite ? Optez pour les navettes.

Tout l’été, plusieurs lignes vous permettront d’accéder :

  • Au Cirque du Fer à Cheval et découvrir ce décor exceptionnel. Optez pour les navettes du matin, et laissez-vous allez jusqu’au Bout du Monde. Une rando facile et inoubliable.
  • A la Cascade du Rouget, l’une des plus hautes des Alpes, surnommée la Reine des Alpes. Incontournable !
  • Au Col de Joux Plane et ses 1 712m d’altitude. De là, le panorama sur le Mont Blanc est juste exceptionnel. Et si vous souhaitez encore être davantage émerveillés, prenez la direction de la Bourgeoise, sommet facilement accessible en à peine 45 minutes de marche. La vue y est encore plus incroyable.

Ces mêmes navettes desservent plusieurs points de la vallée, entre Verchaix, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval. Idéal pour revenir à son point de départ en longeant la rivière Le Giffre.

L’accès aux navettes est payant mais hyper accessible : 1€ par jour de transport quelque soit le nombre de transports utilisés. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Retrouvez les horaires et le plan ici.

Cirque du fer à cheval

Les sommets du Grand Massif en remontées mécaniques

Dès le 26 juin, les remontées mécaniques du Grand Massif sont accessible à tous : piétons, vététistes, parapentistes. Elles sont ouvertes 7 jours / 7, de 9h à 16h30 en général. C’est la solution idéale et facile pour accéder aux sommets.

A Samoëns, empruntez la Télécabine du Grand Massif Express qui vous conduit à 1 600m, puis après une courte marche facile, embarquez à bord du Télésiège Chariande Express. En quelques minutes vous arrivez à 2 100m d’altitude, à la Tête des Saix, avec une vue panoramique à 360°C exceptionnelle. En point de mire bien évidemment, sa majesté le Mont Blanc !

Pensez néanmoins à prendre un coupe-vent ou une veste. Vous avez pris près de 1 500m d’altitude en quelques minutes, et perdu aussi plusieurs degrés !

Toutes les informations ici.

La Vallée du Giffre en VTT à assistance électrique

Près de 100 kilomètres de parcours VTT à assistance électrique ont été tracés et balisés pour vous inviter à la découverte de la vallée du Giffre sans trop d’efforts.

4 boules interconnectées et thématiques vous sont proposées :

  • A Samoëns, le circuit des Chapelles, de niveau bleu de difficulté : 28km et 750m D+ (dénivelé positif). Mathonex, Vercland, Les Vallons, Chantemerle… autant de hameaux que de chapelles.
  • A Sixt, le circuit des Gorges des Tines : bleu, 19 km, 600m D+
  • A Taninges et Mieussy, le circuit de la Chapelle Saint Grat : rouge, 35 km, 1 100m D+
  • Le long du Giffre au départ du lac Bleu de Morillon vers la Rivière Enverse : le circuit Grand Bois : bleu, 14 km, 340 D+

Découvrez les itinéraires ici.