Blog > Découverte de Samoëns l'hiver > Nos astuces pour commencer le ski de fond

Nos astuces pour commencer le ski de fond

Au cœur des Alpes de la Haute-Savoie, le village de Samoëns vous accueille cet hiver pour faire le plein d’air frais. Venez vous initier au ski de fond et découvrir les domaines nordiques ouverts à tous les niveaux, de la vallée du Giffre, du col de Joux Plane et du Cirque de Fer-à-Cheval. Entre sensations de glisse et découverte des magnifiques paysages environnants, le ski de fond fera le bonheur des plus petits comme des plus grands ! 

LE SKI DE FOND, C’EST QUOI ? 

Ski de fond à Samoëns

En ski de fond, rien ne sert de vouloir aller trop vite ! Pour commencer, il vous faudra vous familiariser avec vos skis et l’équilibre qu’ils vous demandent. 

Entre sensations de glisse et activité physique, le ski de fond est une activité complète, ouverte à tous les âges et tous les états de forme. En effet, tout le monde peut trouver du plaisir à pratiquer le ski de fond puisque l’on peut facilement adapter le terrain choisi au niveau du pratiquant. Que vous évoluiez sur du plat, en descente ou en montée, vous pourrez vous initier au ski de fond de façon ludique et agréable sur les pistes des trois domaines nordiques du Haut Giffre. 

Mais avant de vous lancer dans l’activité ski de fond, il est bon de connaître quelques principes de cette activité nordique.

Ski de fond classique VS skating

En ski de fond il existe deux disciplines : 

  • Le « classique », pratiqué dans les traces (ou rails)
  • Le « pas de patineur » encore appelé « skating », pratiqué sur les pistes damées

Comment faire du ski de fond classique ? 

Le ski de fond dit classique est une très bonne porte d’entrée pour commencer le ski nordique puisqu’il permet d’acquérir l’équilibre nécessaire à la pratique tout en se familiarisant avec les sensations de glisse inhérentes à l’activité sportive. 

Le ski de fond classique utilise le pas alternatif, une technique proche de la marche et est de cette manière très facile à appréhender. Pratiqué dans les rails présentent le long des pistes de ski de fond, cette activité vous fera découvrir les paysages alpins.  

Bien qu’accessible aux plus petits comme aux plus grands, cette discipline vous demandera un peu de pratique pour acquérir une bonne technique de glisse et ainsi pouvoir avancer efficacement dans les traces de la piste et profiter à 100% de votre balade

ski de fond
ski de fond

Comment faire du skating ? 

Lorsque l’équilibre en ski de fond est assimilé, vous pourrez vous tourner sans soucis vers cette deuxième discipline qu’est le skating. C’est la méthode que l’on connaît le plus et cela grâce au biathlon notamment.

Le skating ou pas de patineur, se pratique sur les pistes de ski de fond damées et vous demandera un bon équilibre sur les skis, une bonne coordination et un minimum de condition physique. L’activité nordique est plus technique que sous sa forme « classique » puisqu’il existe plusieurs pas qui varieront au cours de la sortie et du terrain rencontré. Ces pas, nous les catégorisons comme tels : le deux temps, le deux temps combiné et le un temps (mais ça nous en reparleront en temps voulu !). 

Le ski de fond pour tous à Samoëns 

À Samoëns, le ski de fond, qu’il soit pratiqué sous sa forme classique ou skating, est accessible à tout le monde à partir de 5 ans. Vous l’aurez compris, il est conseillé pour les petits comme pour les grands, de commencer par le ski de fond classique puisqu’il permet d’acquérir les bases de l’équilibre et de la glisse présente dans le ski nordique. 

Activité physique, le ski de fond est adapté à toutes les conditions physique et permettra de développer en douceur son système cardiovasculaire tout en profitant des magnifiques paysages des domaines du Haut Giffre et de la vue sur le Mont-Blanc qu’offre le col de Joux Plane. 

Les enfants apprendront la discipline à travers de jeux et d’exercices ludiques qui leur permettront de ressentir l’équilibre souhaité sur les skis.

mont-blanc

LES ÉCOLES DE SKI DE FOND À SAMOËNS

Des leçons de ski de fond à Samoëns, pour bien commencer l’activité

Afin de commencer sur de bonnes bases et de vous plonger dans l’activité de la meilleure des manières, il est recommandé de suivre au minimum 2 x 2 heures de cours dispensés par un moniteur de ski de fond. Pendant ces heures d’initiation, votre moniteur s’adaptera à votre niveau afin de vous faire découvrir l’équilibre typique de l’activité, la propulsion et la coordination que requiert la discipline

Ensuite, selon votre objectif, vous pourrez poursuivre l’encadrement afin d’aller plus loin dans votre technique, ou pratiquer de votre côté en toute liberté sur les domaines de Samoëns, au cœur des Alpes et de ses magnifiques paysages.


À Samoëns, nous avons la chance de pouvoir vous proposer plusieurs organismes, tous composés de professionnels du ski de fond, pour que votre initiation ski de fond soit réussie !  

Ski de fond Joux Plane - Tourisme Samoëns

LE MATERIEL ET EQUIPEMENT DE SKI DE FOND

Skieuse de fond dans le bourg - @Christian Martelet

Le ski de fond ne demande pas un équipement pointu. Et ça, c’est bien pratique ! 

Lorsque l’on commence le ski de fond, il est conseillé de s’habiller avec des vêtements souples, légers mais chauds, afin de pouvoir réaliser les mouvements amples de l’activité. Un anorak et une bonne paire de gants viendront compléter la tenue afin de contrer le froid extérieur et d’éviter d’être trempé lors des chutes (il y en aura, soyez en sûr !).

Le mot d’ordre en ski de fond est d’être à l’aise dans les vêtements que l’on porte. Ils ne doivent pas être trop lourds, trop encombrants afin de permettre la liberté de mouvements. 

En ce qui concerne le matériel de ski de fond c’est à dire les skis, les bâtons et des chaussures, vous trouverez chez nos prestataires de la station du très bon matériel, adapté à votre niveau et bien entretenu pour que vous n’ayez à penser qu’au plaisir de la glisse pendant votre initiation. 

Retrouvez nos locations de matériels dans le village de Samoëns !

LE SKI DE FOND EN TOUTE SÉCURITÉ 

Les trois règles d’or du ski de fond

Pour que la pratique du ski de fond soit un moment de plaisir et de découverte pour tous et que chacun puisse évoluer en toute sérénité, il est nécessaire de suivre quelques règles de sécurité.

  • Il est important de rester sur les pistes des domaines qui sont chaque jour damées et entretenues par nos pisteurs.
  • En ski de fond, les pistes sont souvent des boucles. Il est donc important de prendre celle-ci dans le bon sens afin d’éviter de gêner les autres pratiquants ou de causer des accidents. 
  • Choisissez une piste adaptée à votre niveau. Comme en ski alpin, les pistes ont des couleurs (de la piste verte à la piste noire). Ces couleurs correspondent à la difficulté technique de la piste et à sa longueur. Ne vous surestimez pas et partez sur une piste que vous vous sentez capable de terminer sans vous épuiser.
Ski de Fond à Samoëns, technique de ski alternatif

Ces quelques règles de sécurité paraissent évidentes mais il est toujours bon de le rappeler.

Et surtout n’oubliez pas, en ski de fond les but est de se faire plaisir en évoluant au milieu de domaines entretenus et de paysages à couper le souffle !

LES DOMAINES NORDIQUES DE SAMOËNS

skieur-fond-groupe
Les domaines nordiques du Haut-Giffre

À Samoëns il existe trois grands domaines, adaptés à tous les niveaux de fondeurs.

  1. La vallée du Giffre : vous trouverez dans la vallée du Giffre des pistes plutôt plates, parfait pour débuter. Mais attention, puisque celles-ci sont en vallée, l’enneigement peut varier. 
  2. Le Cirque du Fer-à-Cheval : site classé dont nous sommes très fiers ! Avec des pistes pour tous les niveaux, c’est un spectacle féérique que vous viendrez trouver en haut. Lors de votre promenade vous aurez la chance d’évoluer face au Mont-Blanc sur une neige poudreuse de qualité. 
  3. Le col de Joux Plane : vous trouverez encore d’autres pistes et un cadre montagnard tout aussi magique pour vous faire plaisir en ski de fond, quelque soit votre niveau. 

Le plus ? 

Samoëns met à disposition de ses fondeurs et apprentis fondeurs un service de navettes gratuites permettant l’accès au Col de Joux Plane et au Cirque du Fer-à-Cheval. Nous vous conseillons ce mode de transport, les parkings étant restreints en nombre de places.

Le ski de fond à Samoëns

Que ce soit pour le goût de l’effort ou pour la découverte de paysages splendides des Alpes, vous trouverez dans l’activité ski de fond ce que vous êtes venus chercher. Au rythme de la nature, dans un silence apaisant, vous découvrirez les trésors cachés des montagnes de la Haute-Savoie. 

Cet hiver, venez glissez sur les pistes des domaines nordiques de Samoëns !

Nous remercions Marcelle Emonet pour son aide à la réalisation de cet article.

Samoëns reste joignable

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme

74340 SAMOENS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30