Blog > Découverte de Samoëns l'été > Que faire fin d’hiver / début printemps à Samoëns ?

Que faire fin d’hiver / début printemps à Samoëns ?

À Samoëns, les mois de mars et avril vous réservent de nombreuses surprises. Les températures qui varient d’un froid encore hivernal à une douceur printanière permettent aux habitants et touristes de profiter d’activités hybrides à la montagne. Tantôt à la neige, tantôt bien au sec dans des endroits fleurissants, cette période de l’année est idéale pour combiner vacances à la neige et activités printanières. Ainsi, au cœur des Alpes de la Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, le village de Samoëns vous accueille pour vous faire vivre un séjour hybride inoubliable. 

C’EST ENCORE L’HIVER À SAMOËNS

Le ski de fond 

La saison du ski de fond n’est pas encore terminée ! Pour votre séjour en mars, vous aurez la chance de pouvoir encore explorer les magnifiques pistes des domaines nordiques de Samoëns. Face au Mont Blanc, vous profiterez pour encore quelques semaines des joies de la glisse et de l’effort grâce à la pratique du ski de fond.

Pour la technique, vous avez le choix ! En skating ou en classique, cette activité nordique est idéale pour toute la famille et tous les niveaux de pratique.

Vous vous lancez dans la pratique ? Pas de panique, Samoëns vous donne toutes ses astuces pour commencer de la meilleure de façon !

 

Le biathlon 

Combinaison de la pratique du ski de fond et de tir à la carabine laser, le biathlon est une activité ludique et sportive, qui plaira à toute la famille.

Accessible à tous dès 10 ans, ce sont nos moniteurs de l‘Ecole de Ski Français ESF qui vous feront découvrir les bases de la pratique. Tir couché ou debout, gestion du souffle et conseils de glisse, vous serez encadrés pendant plus de 2h pour découvrir cette activités des montagnes enneigées.

ski de fond

Ski de fond : jusqu’au 4 avril – retrouvez toutes les informations pratique ici

Biathlon : jusqu’au 4 avril – retrouvez toutes les informations pratique ici

Biathlon training during winter blizzard.
location-ski-de-randonnee-samoens

Le ski de randonnée

Une envie de grands espaces et d’évasion ? Le ski de randonnée est fait pour vous ! 

En autonomie ou accompagné découvrez la montagne autrement à Samoëns, pendant encore quelques semaines. Les montagnes des Alpes s’ouvrent à vous et avec ça de beaux itinéraires dont les plus beaux vous sont conseillées ici.

    • Sur Samoëns : possibilité de monter :
      • De Vercland à Samoëns 1600 par la piste Grand Crêt (800 mètres de dénivelé). Télécharger le tracé.
      • De Samoëns 1600 jusqu’à la Tête des Saix (520 mètres de dénivelé) soit par Vérosse et Dahu en passant par le lac des Gouilles rouges, soit pour les plus sportifs par la piste marmottes. Télécharger le tracé. Attention celui-ci n’est plus balisé.
      • Sur le secteur Bostan/Golèsepossibilité de monter jusqu’au refuge (700 mètres de dénivelé). Pour les initiés et les plus sportifs, possibilité de pousser la montée au-dessus des refuges.

Il est donc indispensable de vous renseigner sur les conditions et de vous munir d’un pack sécurité (DVA, pelle, sonde) avant d’accéder à ces différents secteurs. Evolution à vos risques et périls. Nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel.

La motoneige 

Une condensé de sensations et des paysages à couper le souffle 

Jusqu’au 4 avril 2021, vous aurez l’opportunité de venir découvrir les montagnes des Alpes de la Haute-Savoie et les domaines du Grand Massif … en motoneige !

Cette randonnée accompagnée, vous offre 1h30 de plaisir entre forêts et pistes enneigées. Avec une pause au sommet des Carroz, vous profiterez d’un superbe point de vue sur les massifs et les vallées environnantes. Vous pourrez vivre une vraie randonnée motoneige sur un parcours varié avec une pause pour profiter du point de vue sur la Chaîne des Aravis, Megève, Combloux, Faucigny, le Salève, Annemasse et Genève.

nmotoneige-223
raquette vallée du haut giffre

Les randonnées en raquettes

Partez à la découverte des forêts, sentiers enneigés et pistes des domaines de Samoëns et du Grand Massif.

Chaussez vos raquettes, votre sac à d’eau et partez pour une randonnée les pieds dans la neige, en autonomie ou accompagné.

Cette activité, accessible à tous, est idéale pour une journée à la montagne en famille ou entre amis. Pour vous aiguiller dans le choix de votre itinéraire, nous vous partageons nos 4 itinéraires favoris dans la vallée du Haute-Giffre. Pour encore plus de possibilités, retrouvez des tracés divers ici.

Vous pourrez louer votre matériel chez un de nos prestataires à Samoëns.

Frozen river

Votre expérience nature, à bout de pagaie !

Vous avez déjà pensé à descendre une rivière en hiver ? Et bien maintenant oui !

Accompagnés par Nunayak vous descendrez la rivière du Giffre, couverts de la tête aux pieds pour ne pas ressentir le froid. Combinaison, bottillons, gants… tout a été pensé pour faire face aux températures hivernales.

Cette expérience complète commence dès votre arrivée à  Sixt-Fer-à-Cheval, où les équipes de Nunayak géreront le transport jusqu’au point de départ, la location de matériel et l’encadrement de l’activité.

Frozen River
patinoire1

La patinoire de Samoëns

Venez glisser sur la glace de la patinoire de Samoëns du 06/03 au 25/04/2021, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30.

Activité ludique par excellence, petits et grands pourront partager un moment de glisse au sein du village de Samoëns.

Découvrez le curling

Du 10/03 au 25/04/2021, le lundi, mardi et jeudi de 9h à 10h15 et de 10h30 à 11h45, vous pourrez vous initier au curling. La réservation est obligatoire.

LE PRINTEMPS À SAMOËNS

Les activités dans les airs … ou presque !

Le parapente

Été comme hiver, venez faire le plein de sensations dans les airs grâce au parapente.

Que vous décidiez de vous initier à la pratique et aux techniques grâce à des stages ou juste profiter d’un instant d’évasion accompagné, vous aurez la chance de découvrir des paysages alpins comme vous ne les avez jamais vus.

Nos pilotes diplômés d’état vous feront vivre une expérience unique dans les airs, face au Mont-Blanc.

 

La via ferrata

Entre randonnée et escalade, la Via Ferrata est un excellent moyen de prendre de la hauteur sur la vallée du Giffre, le Grand Massif et le village de Samoëns, en toute sécurité.

Equipés de casques et des harnais, vous évoluerez à flan de montagne en autonomie ou accompagnés par nos partenaires locaux. Retrouvez plus d’informations sur la pratique, l’encadrement et la location de matériel, ici.

parapente
via-ferrata-montée
spéléologie
Pêche au lac aux dames

Les activités sous terre et dans l’eau

La spéléologie 

Une exploration souterraine du village de Samoëns et de ses alentours

Ce printemps, venez explorer les souterrains de la vallée du Giffre grâce à l’activité spéléologie proposée par nos partenaires. En Haute-Savoie, découvrez le 2ème gouffre le plus profond du monde, le célèbre gouffre Jean Bernard mais aussi les grottes de Balme, de Mégevette et de la Diosaz.

Ouverte à toute la famille, cette activité sera riche de découvertes et de surprises. Au plein cœur des Alpes, choisissez la formule qui vous convient : exploration avec guide, semaine multi-activités ou encore école de spéléologique.

 

La pêche

Quoi de mieux que de pratiquer la pêche au milieu du cadre idyllique que propose la vallée du Giffre ?

Avis à tous les amoureux de la pêche, la vallée du Giffre vous propose un des plus beaux et des plus vastes parcours de pêche en milieu montagnard. Classé en première catégorie, vous arpenterez par moins de 27 km de Giffre depuis Morillon jusqu’à Sixt Fer à Cheval et découvrirez les lacs de Gers, des Gouilles Rouges, le second lac aux Dames et les lacs communaux de Samoëns et Morillon.

Les activités à deux ou quatre roues

Le Fat Bike et e-Fat Bike une pratique sur la neige mais pas seulement ! 

Arpentez les paysages alpins assis sur votre Fat Bike et découvrez des sensations auxquelles vous n’avez jamais goûté. Entre montée plus ou moins pentue et descente plus ou moins technique, vous découvrirez d’une toute autres façon la montagne, qu’elle soit enneigée ou non !

En autonomie ou accompagnés, motorisé ou à la force des jambes, vous vous émerveillerez devant la beauté des Alpes et du Mont-Blanc.

 

Pour une balade insolite, découvrez le E-Fatscoot 

Sortez des sentiers battus et partez à la découverte de Samoëns et de ses alentours grâce au E-Fatscoot, une trottinette électrique tout-terrain. Ludique et facile d’utilisation, ce moyen de transport ravira toute la famille ! Accessible à partir d’1m25, c’est accompagnés que vous passerez un moment au grand air. Autour de thématiques, cette balade est le moyen idéal et insolite de découvrir les merveilleux paysages de la vallée du Giffre.

 

Quad – sur les chemins sans neige

Hors des sentiers enneigés, l’activité quad fera le bonheur de tous. Que vous soyez à la cherche de sensations fortes ou d’une moment d’exploration plus calme, la balade en quad dans la vallée du Giffre vous comblera.

En famille ou entre amis, avec un simple permis B, vous pourrez partir à la découverte des alentours de Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns pour un moment inoubliable assuré !

erlebnis-auf-raedern-fatbike
E-Fatscoot Samoëns
quad

LES ANIMATIONS À SAMOËNS

La programmation de mars et avril, à Samoëns

Découvrez une multitude d’animations proposées par le village de Samoëns.

En ces mois de mars et d’avril, toute la famille pourra profiter des nombreuses animations du village de Haute-Savoie. 

Au programme ?

Des activités ludiques : géocaching, jeux de pistes, balade d’orientation dans Samoëns, découverte du curling, challenge Just Dance, atelier jeux en bois

Des activités artistiques : concours photo, atelier fabrication de boules à neige, atelier fabrication de porte-clés, atelier fabrication de cadre photo savoyard…

Des activités culturelles : expositions, découverte de la poterie, visite du bourg historique de Samoëns, circuit commenté en petit train

Activités commerçantes : destockage saisonnier, découverte du marché de Samoëns, visite de la ferme écomusée du Clos Parchet, dégustation découverte des vins naturels

 

La liste des animations ci-dessus est non-exhaustive, retrouvez tout l’agenda des animations de Samoëns pour mars et avril, ici !

 

Ne loupez pas l’ouverture du jardin botanique !

Au 1er mai, vous pourrez découvrir la flore et la faune qu’abrite le jardin botanique de Samoëns. Cet endroit où les espèces végétales et animalières se rencontrent, comblera la curiosité des petits comme des grands. Toutes les infos ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

para-2897923

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme

74340 SAMOENS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30. Sauf le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.