Randonnées

Prenez de la hauteur

Avec ses 650 kilomètres de randonnées, la vallée du Haut-Giffre séduira tous les amoureux d’une nature sauvage et de paysages exceptionnels. Vous pourrez prendre un peu de fraîcheur au bord d’un lac d’altitude, observer marmottes et bouquetins dans leur habitat naturel ou simplement admirer les versants verdoyants des montagnes du Giffre. En famille ou pour une sortie sportive, durant quelques heures ou plusieurs jours, prenez de la hauteur et respirez l’air pur grâce à notre sélection de randonnées pour tous les goûts.

Avec les enfants 

-Randonner avec des ânes. Il est parfois difficile de motiver les enfants à marcher… Mais avec des ânes, ils seront à coup sûr partants ! Pour quelques heures ou plusieurs jours, vous partirez à la découverte d’une nature préservée entre forêts de résineux et alpages. L’âne portera vos affaires et aidera les plus petits à finir les randonnées. En doux compagnon de balade et fin connaisseur de son territoire, il vous mènera peut-être sur les traces des marmottes et chamois…

-Balade naturaliste. Une randonnée de découverte particulièrement ludique. Une approche sensorielle aidera à s’imprégner de cette nature foisonnante et des jeux par équipe, sous la forme d’un concours, permettront à petits et grands de comprendre le milieu naturel montagnard.

-Sortie marmotte. Une balade en fin d’après-midi, sur des sites à concentration de marmottes, dans le secteur du massif voisin de Chablais. Les enfants vont adorer !

Randonnées insolites :

De nuit. Quoi de mieux qu’un ciel d’été pour observer la voûte céleste ? Cette randonnée ludique, de 21 heures à 23h30, propose une première approche de l’astronomie… Le retour de la balade se fait aux flambeaux.

Découvrez des plantes savoureuses. Vous les foulez, mais savez-vous qu’on peut aussi les manger ? Très en vogue, la consommation des plantes sauvages n’en est pas moins risquée. Cette balade “botanico-gourmande”, qui se déroule selon les saisons au cirque du Fer à Cheval, au col de Joux-Plane ou au plateau de Loex, vous permettra donc d’identifier oseille, chénopodes, champignons et orties et de les déguster…en toute sécurité.

En faisant du yoga. Au cirque du Fer à Cheval ou au plateau de Loex, découvrez les bienfaits du vinyasa yoga. Une balade douce d’une journée ou demi-journée, axée sur la découverte de la nature, ses cycles et ses mouvements, ponctuée d’ateliers respiration et de yoga.

Randonnées découvertes :

Une balade patrimoniale. Ce circuit sous la Bourgeoise mêle à la fois petits sentiers, forêts et hameaux et propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions. Vous passerez par les Rutines, avec ses chalets dans les prairies, traverserez les hameaux de la Rosière et Chantemerle, sur les hauteurs de Samoëns, pour profiter de ce joli patrimoine préservé. Durée : environ 3 h.

Traversée bostan-golèse. 850 m de dénivelé pour cette traversée des alpages dans les vallons voisins de Samoëns. Vous pourrez vous poser et vous ravitailler sur les refuges de Bostan ou Golèse, vous traverserez le plateau des Lagots et croiserez de nombreux troupeaux de vaches ou de chevaux avec, en prime, la vue sur le Grand Massif, les Aravis et les dents du Midi.  Durée : environ 6 h.

La classique.  Au départ de Joux-Plane, à 1700m, la Bourgeoise offre une vue à 360 degrés sur la vallée du Giffre et les massifs voisins, ses lacs et ses merveilles. Durée : 3 h.

Pour randonneurs avertis et expérimentés

Le tour des Fiz. Cette randonnée offre un condensé de ce que l’on peut observer en montagne. Vous pourrez apercevoir chamois, bouquetins, marmottes et… lagopèdes (si vous avez de bons yeux !), admirer gentianes pourpres et jaunes, ainsi que des asclépiades et leurs bouquets de petites fleurs étoilées. Le lac d’Anterne offrira une jolie pause au cœur de ce massif, face au rocher des Fiz et ses impressionnantes falaises de 600m qui se dressent vers le ciel. Durée : de 2 à 4 jours selon les niveaux.

Les Dents blanches. Un grand itinéraire montagnard entre Suisse et France qui offre un joli concentré de Valais et de Haute-Savoie, avec des villages-stations, des gîtes et refuges, des chalets- musées, des coutumes à découvrir, des équipements sportifs et de loisirs… Le Tour des Dents blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s’approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d’enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voire crampons pour le névé situé sous les échelles des Ottans). Il s’adresse donc à des randonneurs expérimentés et capables de s’orienter. Faire appel à un guide est recommandé. Durée : de 6 à 8 jours.

Circuit Samoëns-Sixt. Une belle randonnée par le vallon de Folly, avec un passage par l’étonnant lac des Chambres, pris dans la glace pratiquement toute l’année. Vous passerez à proximité de deux gouffres qui figurent parmi les plus profonds au monde : le Jean-Bernard (- 1602 m) et le Mirolda (-1733). La randonnée vous mènera au lac de la Vogealle, dominé par les Dents blanches pour arriver au site du cirque du Fer à Cheval, amphithéâtre exceptionnel qui se dresse en fond de vallon, et dans lequel se jettent une trentaine de cascades, devant une forêt de hêtres parmi les plus belles d’Europe. Durée : une journée et demie avec nuit dans le refuge de Folly ou de la Vogealle.

Randonnée entre amis à Samoëns

Repos, paysages et gourmandises dans les refuges

Dormir dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, savourer une spécialité régionale sur une terrasse face au Tuet ou simplement faire une pause en plein cœur des montagnes… Les 10 refuges qui vous accueillent à Samoëns et ses environs proposent un large choix de prestations pour recharger les batteries. Qu’ils soient une simple étape ou votre destination finale, rustiques ou douillets, les refuges vous plongent dans une ambiance montagnarde typique et conviviale… On pourrait presque y passer la journée !

Les 5 refuges de Samoëns :
• Le refuge du lac de Gers (1 533 m).
• Le refuge de Bostan (1 763 m).
• Le refuge de la Golèse (1 671 m).
• Le refuge de Chardonnière (1 360 m).
• Le refuge du Folly (1 558 m).

L’été en pente raide avec le Samoëns Trail tour !

Le Samoëns Trail tour, c’est l’événement incontournable du mois de juin. En quelques éditions, ce trail s’est imposé dans le monde des courses de montagne et reçoit chaque année quelque 4 000 participants, venus pour la compet’ ou le plaisir. Des 1,980 km du Kilomètre vertical aux 91 km de l’Ultra Trail du Haut-Giffre, 6 courses au départ de la place du Gros-Tilleul permettent de découvrir la montagne de manière sportive dans un décor naturel exceptionnel.

Avec un accompagnateur ou un guide : sécurité et connaissance du terrain

A Samoëns, les accompagnateurs ou guides professionnels (diplômés d’Etat) sont à votre disposition été comme hiver pour vous faire découvrir la vallée et ses particularités. « C’est une expérience totalement différente de ce que l’on aurait vécu seul, explique Hervé Martinez, accompagnateur au Bureau des guides depuis une quinzaine d’années. Ces professionnels ont la connaissance du milieu montagnard et de ses différentes thématiques, ils peuvent par exemple agrémenter la rando d’anecdotes liées à la région ». Ils apportent également leur expérience en matière de sécurité, Hervé Martinez met ainsi en garde : « On a chaque année des particuliers qui nous disent avoir frôlé la catastrophe pour s’être aventurés sur des randonnées sans connaître le terrain. »  Avec un guide, on ne se perd pas ! « On y va de manière plus sereine, on connaît les passages clés et on précise l’équipement adéquat ». Il saura aussi cibler votre demande et pourra vous proposer une randonnée personnalisée en fonction de vos attentes et de vos possibilités physiques.