Peut-on vous rendre visite sur l’exploitation ?
Oui, toute l’année, les gens peuvent passer du lundi au samedi, sans réserver pour voir la traite. C’est en extérieur, nous ouvrons les fenêtres de la salle de traite et il peuvent voir comment ça se passe, nous poser des questions… On essaye d’être le plus disponible possible pour faire découvrir l’exploitation mais il n’y a pas de visite proprement dite de l’exploitation qui est proposée. C’est principalement une découverte de la traite et parfois, en fonction des périodes, vous pouvez même voir nos petits veaux dehors.
Tout cela se passe entre 17h45 et 19h, en même temps que l’ouverture du magasin. C’est à cette heure-ci que vous êtes sûrs de nous trouver !
Depuis quand vivez-vous à Samoëns ?
Depuis toujours ! Mes grands-parents sont originaires de Samoëns, donc je passais toutes mes vacances ici. J’ai dû me déplacer un peu mais j’ai toujours vécu ici petite, et je suis vite revenue dès que j’ai pu. Bernard est quant à lui toujours vécu à Samoëns.
Quelle est la tradition septimontaine que vous aimeriez partager ?
Alors je ne sais pas si c’est une tradition à proprement parler, mais l’élevage a toujours eu une place très importante dans le paysage de Samoëns, et la vie agricole a toujours été très importante. Les paysages que l’on connaît aujourd’hui à Samoëns, c’est en partie grâce à des générations d’agriculteurs qui se sont succédé.
Dans notre profession, c’est ce qu’on essaye d’allier. À la fois la tradition et le savoir-faire avec la modernité. Les gens sont surpris lorsqu’ils viennent sur l’exploitation de voir que lorsque l’on trait mécaniquement, les vaches ne sont plus attachées, il y a des tracteurs, on s’adapte à la modernité mais on reste toujours proche des traditions.