Blog > Les septimontains > Rencontre avec Claude Gevenois, propriétaire et conducteur du Septitrain, le petit train de Samoëns
Je m’appelle Claude Genevois, je suis marié et j’ai deux enfants de 25 et 32 ans. Je suis originaire du massif de l’Oisan. Je suis arrivé à Samoëns en 2000. Avant d’arriver ici, j’ai travaillé pendant 15 ans sur le Glacier des Deux Alpes, été comme hiver. Je m’occupais du damage, de l’entretien des pistes de ski de fond et j’étais responsable d’une activité de transport de personnes sur le glacier pour le compte des remontées mécaniques. Cette activité, on l’avait appelé “La croisière Blanche”, puisque nous avions deux chenillettes blanches, qui se croisaient à la montée et à la descente. Et comme elles laissaient des vagues après leur passage, cela nous faisait penser à une croisière !
Je suis arrivée à Samoëns en 2000 avec mon épouse, et en 2003 j’ai racheté le petit train de Samoëns qui existait déjà depuis 1993, mais ne fonctionnait plus car il n’y avait plus de chauffeur. J’ai donc monté une société pour exploiter le petit train toute l’année, été et hiver.
Venir à Samoëns et ne pas faire de petit train, c’est un peu comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ! C’est comme ça que je le conçois parce qu’en fait, quand on va dans n’importe quelle ville, n’importe quel village, c’est toujours intéressant de faire un circuit car on va là où l’on ne va pas à pied ou en voiture. Quand on découvre par soi, même, qu’on marche ou qu’on conduise, on ne prend pas le temps de regarder. C’est pourquoi les circuits découverte sont commentés. Ils nous permettent d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits, et pourquoi pas d’y retourner plus tard par nous-même pour y passer plus de temps.
Les tailleurs de pierre. Ici, on est dans le pays des tailleurs de pierre, avec une roche calcaire d’une couleur particulière parce qu’elle est grise.
Mais il y a aussi le sport, et plus particulièrement le ski. D’ailleurs, j’ai aussi été président du ski club pendant 8 ans !
Et pour terminer, l’agriculture. Pour découvrir cette tradition, le petit train parcourt le circuit du vallon qui passe vers les anciennes fermes qui sont classées, et dont certaines sont encore en activité.
Je dirais le centre du village. Il y a le jardin botanique qui est à visiter. Il y a aussi l’église avec un bel orgue, un gros carillon et de très beaux vitraux.
Après, quand on est sur la place, il y a le château. Bon, il ne se visite pas parce qu’il y a les mairie installée dedans mais rien que de l’extérieur, il vaut le coup d’œil ! D’ailleurs ici, presque tout le monde prend une photo, de la fontaine et du château car tout de suis en arrière plan il y a le Criou.
A Samoëns, la fruitière fabrique du reblochon. Ils sont délicieux ! Et après avec les reblochons on peut faire des tartiflettes, croziflettes… tout ce qui finit en “flette” !
On vient à Samoëns avec en-train !
Le petit train de Samoëns est un moyen ludique et original de découvrir les richesses de cette charmante station de Haute-Savoie. Au fil de circuits commentés de 20 ou 45 minutes, vous pourrez admirer les magnifiques paysages alpins qui entourent Samoëns, ainsi que les trésors cachés du village. Le train traverse notamment les ruelles pavées du centre historique, les quartiers résidentiels, les hameaux de charme et les alpages verdoyants. Pendant le trajet, Claude vous livrera de nombreuses anecdotes sur l’histoire, la culture et les traditions de Samoëns.
Accessible à tous, le petit train est une activité idéale pour les familles avec enfants, et les curieux en quête de découvertes. N’hésitez pas à embarquer à bord pour une balade mémorable !
Circuits commentés en petit train
Place du Gros-Tilleul
74340 Samoëns
06 10 40 83 08