Installés à Samoëns, au cœur de la Haute-Savoie depuis plus de 34 ans, Véronique Charvolin et son mari André ont ouvert La ferme d’en bas il y a 19 ans. Au cœur d’un petit hameau à l’écart du village, ils nous ouvrent les portes de leur ancienne ferme, rénovée en vieux bois, pour nous parler des traditions et de la vie du village. 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Véronique Charvolin, et je suis en activité de chambres et tables d’hôtes depuis presque 19 ans. J’ai arrêté de travailler à la naissance de mon 4ème enfant et le projet d’ouvrir un établissement de chambres d’hôtes a alors mûri petit à petit.

 

André, mon mari, a alors rénové toute la partie grange de la ferme. On a commencé avec deux chambres, puis l’année d’après une troisième, et deux ans après une quatrième. Nous avons donc à présent 4 chambres cosy à la déco montagnarde et raffinée, un spa extérieur et une table d’hôtes dans le salon commun pour déguster de bons petits plats mijotés au coin du feu.

Est-ce que la Ferme d’en bas est ouverte toute l’année ? 

Alors oui pour le moment nous sommes ouverts toute l’année. Mon mari prend sa retraite le 1er avril (ce n’est pas un poisson !). Nous allons donc maintenant fermer un peu plus pendant l’inter-saison, mais la Ferme d’en bas sera ouverte tout l’été et tout l’hiver. 

 

 

Quelle est la tradition septimontaine qui vous tient le plus à cœur ? 

Une tradition… c’est compliqué, il y en a tellement ! Moi, je suis très branchée cuisine donc je dirais déjà les anciennes recettes, parce que la raclette et la fondue, tout le monde connaît.

Nous avons par exemple le farcement*, qui est une grande tradition culinaire de la vallée, le choux farci et toutes les recettes à base de vieux légumes. 

Il y a une autre tradition à Samoëns, c’est la solidarité entre les habitants. Nous habitons dans un hameau un peu à l’écart du village, et quand on a acheté la ferme, nous avons eu le coup de cœur de part la bâtisse mais aussi de part l’ambiance qui régnait dans le village. Il y a une solidarité et une entraide que l’on ne retrouve pas partout. Il y a toujours quelqu’un pour nous aider, toujours quelqu’un pour aller voir les personnes âgées qui restent chez elles… Le village garde toujours cette âme.

* On va vous partager la recette, mais sachez quand même qu’il est toujours meilleur s’il est cuisiné à Samoëns. 

Recette du farcement savoyard

Ingrédients
  • 1,5 k de pommes de terre
  • 25 tranches de lard
  • 50 g de raisins secs
  • Une vingtaine de pruneaux dénoyautés (ou de poires séchées)
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème fraîche
  • Du sel et du poivre 

Préparation

Commencez par éplucher et râper finement les pommes de terre, puis lavez-les et essuyez-les dans un torchon. Mettez-les dans un saladier et ajoutez les raisins secs, les pruneaux (ou les poires) coupés en petits morceaux, les œufs et la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et consistante, puis salez et poivrez à votre goût.

Ensuite, tapissez le moule à farcement (un moule spécial à bords hauts avec une cheminée) avec des tranches de lard. Remplissez le moule avec la préparation et tassez bien. Couvrez le moule et placez-le au four, dans un bain-marie. 

Laissez cuire pendant environ 3h30 à une température de 180°C (Th 6).

Après la cuisson, démoulez le farcement sur un plat et coupez-le en tranches pour servir. Mangez-le bien chaud accompagné d’une salade, c’est un vrai régal !

Jardin botanique de la Jaÿsinia
Quel est l’endroit à ne pas manquer lors d’un séjour à Samoëns ? 

Alors, dans la vallée du Haut-Giffre, c’est sans aucun doute le Cirque du Fer-à-Cheval.

A Samoëns, il ne faut pas rater le Jardin Botanique. On peut y voir une variété de fleurs et de plantes du monde entier. C’est un jardin qui a été donné à la Mairie par Madame Jaÿ, native de Samoëns qui avec son mari fit fortune à Paris en créant le grand magasin parisien « La Samaritaine. Ce jardin, né en 1906 est toujours entretenu et très visité et c’est un incontournable du village. 

Et il ne faut pas oublier de faire un petit détour à la Jaÿsinia pour le goûter. La Jaÿsinia, c’est le nom du jardin botanique mais également d’une pâtisserie très réputée tenue par un pâtissier chocolatier glacier Meilleur Ouvrier de France. On s’y régale !

Si vous deviez décrire Samoëns en quelques mots ? 

A en tomber amoureux ! C’était l’ancien slogan du village et ça a vraiment été le cas pour nous.

La Ferme d’en bas

 

Située dans un hameau tranquille à l’écart du village de Samoëns, la charmante ancienne ferme de Véronique et André, rénovée en vieux bois dans un style traditionnel savoyard, vous offre un accueil chaleureux. Ils vous proposent 4 chambres d’hôtes décorées avec goût dans une ambiance douillette et raffinée. Après une journée au grand air, vous pourrez vous détendre dans le spa extérieur. Vous pourrez aussi savourer les délicieux petits plats préparés au coin du feu dans le salon commun grâce à la table d’hôtes.

Contact

La ferme d’en bas

Mr et Mme Charvolin

483 route de Vallon d’en bas,

74340 Samoëns, France

vallonsdenbas@gmail.com

04 50 34 95 32

Site internet