Autour du village de Samoëns, sous les contreforts du massif du Giffre, s’articulent plusieurs hameaux. Historiquement regroupés en sections, ces hameaux étaient plus ou moins indépendants du bourg de Samoëns et vivaient d’agriculture et d’agropastoralisme. Ils sont aujourd’hui les gardiens d’une richesse patrimoniale et architecturale remarquable.
Le bourg et les hameaux, une vie aux antipodes
Bien que les Septimontains et les Septimontaines habitaient le même village, de nombreuses différences étaient présentes dans leur vie quotidienne. Le bourg de Samoëns regroupait l’ensemble des commerces et des services alors que les habitants des hameaux vivaient principalement d’agriculture et d’élevage. Cette vie à deux vitesses était d’autant plus marquée par l’éloignement du bourg et la nature hostile autour de certains hameaux. Pour faire face à cette vie rude et contraignante, les habitants se sont regroupés, formant de véritables communautés, autour de leurs activités principales. Le hameau des Vallons, par exemple, structuré aux côtés d’une fruitière dans laquelle le lait récolté chaque jour était travaillé, était composé de nombreuses fermes aux abords d’un bassin où, jadis, les troupeaux s’arrêtaient pour boire.
Cette vie, bien loin des marchés et foires du bourg, dans lesquels on y vendait draps, fourrures et bonnets, contraste l’histoire et le passé des hameaux de Samoëns.