Autour du village de Samoëns, sous les contreforts du massif du Giffre, s’articulent plusieurs hameaux. Historiquement regroupés en sections, ces hameaux étaient plus ou moins indépendants du bourg de Samoëns et vivaient d’agriculture et d’agropastoralisme. Ils sont aujourd’hui les gardiens d’une richesse patrimoniale et architecturale remarquable.

 

Le bourg et les hameaux, une vie aux antipodes

Bien que les Septimontains et les Septimontaines habitaient le même village, de nombreuses différences étaient présentes dans leur vie quotidienne. Le bourg de Samoëns regroupait l’ensemble des commerces et des services alors que les habitants des hameaux vivaient principalement d’agriculture et d’élevage. Cette vie à deux vitesses était d’autant plus marquée par l’éloignement du bourg et la nature hostile autour de certains hameaux. Pour faire face à cette vie rude et contraignante, les habitants se sont regroupés, formant de véritables communautés, autour de leurs activités principales. Le hameau des Vallons, par exemple, structuré aux côtés d’une fruitière dans laquelle le lait récolté chaque jour était travaillé, était composé de nombreuses fermes aux abords d’un bassin où, jadis, les troupeaux s’arrêtaient pour boire.

Cette vie, bien loin des marchés et foires du bourg, dans lesquels on y vendait draps, fourrures et bonnets, contraste l’histoire et le passé des hameaux de Samoëns.

avenue de la gare

La vie publique et politique, le lien entre les hameaux et le bourg

Afin de participer à la vie politique du village de Samoëns, les maires des hameaux, qui siégeaient au conseil municipal du bourg, rapportaient les doléances des habitants. Ce lien avec le bourg de Samoëns permettait de recenser l’ensemble des besoins des hameaux, tels que les travaux d’endiguement du Giffre, du Clévieux et du Lachat ou encore la gestion des écoles dans la vallée. Ces dernières, accueillant des élèves jusqu’au siècle dernier, pouvaient compter jusqu’à trente-cinq élèves toutes sections confondues. L’école de Plampraz, qui a fermé ses portes en 1990, fut la dernière à accueillir des élèves au sein des hameaux. De nos jours, l’ensemble des enfants se dirigent vers l’ancien bourg pour étudier.

Le lien social et la vie publique, quant à eux, s’articulaient autour des lieux de rencontre tels que les chapelles ou les fours à pain communs, bâtis au centre des hameaux. Véritables lieux de vie et de partage entre habitants, ils sont les témoins, de nos jours encore, d’un passé riche en histoire. Ces marques du passé font partie des richesses historiques à découvrir en Haute-Savoie.

Partir à la découverte des hameaux

De nos jours, les hameaux sont des lieux incontournables à visiter pour découvrir la vallée de Samoëns et ses secrets d’antan. Les guides du village, spécialistes de l’histoire du village, vous font visiter toute l’année le hameau des Allamands, endroit atypique et pittoresque avec sa chapelle du XIXème siècle, son bassin et ses fermes d’autrefois, le hameau du Bérouze, premier hameau depuis Taninges dans lequel est bâti un château et sa chapelle à l’histoire mouvementée et le hameau de Chantemerle qui est quant à lui reconnu pour sa vue de carte postale. Des visites riches en traditions et anecdotes pour le plaisir de toute la famille !

 

Un grand merci à Aurélie Veisy, guide du patrimoine de Samoëns, pour son temps et ses explications et anecdotes historiques !

Samoëns, terroir - Christian Martelet
jardin---Parc-Jaÿsinia
vieille-carte-postale---village-hiver-1907

Nous trouver et contacter nos guides facilement : 

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme

74340 SAMOËNS

 

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Tél. : 04.50.34.40.28 et 06.10.74.70.44

Mail : guidespatrimoinesamoens@gmail.com