Le plaisir du vélo à Samoëns, sur la route ou en montagne

Samoëns, le paradis du vélo de route et VTT

Que vous soyez cycliste amateur ou passionné, vététiste ou simple curieux avide de découvertes à vélo, Samoëns est l’endroit que vous cherchez. Seuls, entre amis ou en famille, le village et la nature environnante offrent un terrain de jeu propice à l’émerveillement et au dépaysement. Les nombreux cols, les plus mythiques du cyclisme international, sont à portée de main. Le long de la rivière Giffre, les pistes cyclables vous mènent d’un point de la vallée à un autre sans compromis quant à la beauté des paysages. En VTT, les parcours balisés sont un excellent moyen de prendre de la hauteur.

Label accueil vélo

Partant pour découvrir la vallée du Haut-Giffre et Samoëns sur deux roues ? Bien plus qu’un simple moyen de transport ou de loisir, le vélo à Samoëns jouit d’un réel engouement tout au long de l’année. Que vous soyez amateur, passionné ou l’utilisant pour vos déplacements, le “Label accueil vélo” garantit une grande simplicité d’utilisation de la petite reine dans le village, sur les pistes cyclables et les itinéraires de la vallée du Haut-Giffre. Ce label national vous permet, entre autres, de disposer d’équipements adaptés (abri vélo sécurisé, …) et d’un accueil chaleureux dans le village en cas de pépin. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo et partir à la découverte de la région !

VTT électrique

Envie de prendre de la hauteur et de surplomber la vallée du Haut-Giffre ? Pour les passionnés de sentiers alpins et les amateurs en quête de sensations, le VTT électrique est l’idéal pour découvrir de nouveaux points de vue, a priori inaccessibles au premier abord. Plus de 400km de pistes vous sont proposées sur les sentiers et les chemins aux alentours de Samoëns, le paradis de tous les vététistes ! Les VTT-AE (électriques) sont de plus en plus utilisés pour des randonnées en montagne puisqu’ils ne demandent pas un grand entraînement au préalable et permettent d’aller plus loin qu’une balade pédestre. Les débutants et amoureux des paysages de montagne pourront, par exemple, choisir l’itinéraire « la Plaine et le village des Vallons ». Ce circuit VTT est très facile et idéal pour découvrir ce sport.

Vélo de route

Véritable terre sacrée du cyclisme, les montagnes du Haut-Giffre font partie des routes incontournables de la région. Reconnues dans toute la France pour ses prestigieuses étapes du Tour de France, les routes alpines vous sont accessibles et vous permettent de découvrir ou redécouvrir les recoins les moins fréquentés. Au départ de Samoëns, de nombreux itinéraires cyclables parcourent la vallée du Giffre et vous emmènent vers les sommets. De l’ascension du col de Joux-Plane, réputée difficile, sans aucun replat et maintes fois parcourue par le Tour de France, et son versant sud depuis Samoëns aux routes de la vallée plus accessibles et moins pentues, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre prochaine sortie. De quoi satisfaire les pratiquants assidus ou amateurs de cyclotourisme dans les Alpes.

Itinéraires

Vous aimez découvrir de nouveaux chemins et les routes de la région à vélo ? Si vous êtes à cours d’idée ou que vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons quelques itinéraires pour vos prochaines sorties. En vélo de route, VTT ou VTT-AE, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De quoi satisfaire les plus petits comme les plus grands et passer une belle journée à vélo en Haute-Savoie.

VTT

Après la saison des skieurs et des snowboardeurs, les pentes enneigées de la station du Grand Massif laissent place, en été, aux sentiers et chemins de VTT. Avec plus de 400 km de pistes, dont 28 typées Freeride et Single Track, et un col emblématique, bienvenue dans le paradis de tous les vététistes. Que vous soyez amateur d’Enduro, DH ou plus Cross-Country, vous trouverez le sentier de vos rêves au cœur d’un environnement unique et préservé. Explorez ainsi le cirque Sixt Fer à Cheval, les pentes de Samoëns 1600 ou encore les sentiers alpins des cols surplombant le centre-ville historique.

Vélo Vert Festival

Au cœur du massif du Haut-Giffre, les passionnés de VTT attendent avec impatience ce week-end sous le signe de la passion, de l’aventure et de la découverte. Un large éventail de disciplines est représenté ainsi que la présence de nombreuses marques sur le salon. De quoi vous permettre d’expérimenter de nouveaux produits en situation réelle et de profiter de très nombreuses compétitions et randonnées organisées tout au long du week-end. Durant ces quelques jours, les remontées du Grand Massif et les télécabines sont aussi de la partie et ouvrent pour vous permettre de vous rendre au pied des sommets alpins.

Les parcours de vélo à Samoëns, en bref :

  • Des itinéraires sportifs et familiaux
  • Une vallée à couper le souffle
  • Une découverte du Haut-Giffre, de ses lacs et montagnes 
  • Plus de 400 kilomètres de pistes et sentiers pour VTT
  • Un label vélo, garant de la qualité de l’accueil
VTT AE dans les montagnes du Giffre

Foire aux questions

Où retrouver la programmation du Vélo Vert Festival ?
Toute la programmation du Vélo Vert Festival est disponible sur la page dédiée du festival. Vous pouvez retrouver toutes les informations, le détail du week-end, les horaires, les compétitions et les randonnées pour un week-end dédié au VTT au cœur de la vallée du Haut-Giffre.
Quels sont les itinéraires de vélo de route les plus connus de la région ?
La fameuse ascension du col de Joux-Plane est, sans aucun doute, l’itinéraire le plus connu de la région. Maintes fois parcouru par le tour de France, le versant sud ne propose aucun répit lors de l’ascension ! Parfait pour vous mesurer aux champions. Vous pouvez aussi retrouver le circuit de la chapelle de Samoëns et partir à la découverte du patrimoine septimontain. Plus accessible, il permet de visiter la vallée du Haut-Giffre en quelques heures.
Où sont situés les départs des remontées du Grand Massif ?
Les remontées du Grand Massif restent ouvertes tout l’été pour les vététistes. Depuis Samoëns, la télécabine du Grand Massif Express, située à côté de la base de loisir des lacs aux Dames, permet de vous rendre directement à Samoëns 1600 et de profiter des sentiers alpins. Ensuite, pour vous rendre à la Tête des Saix, à 2120 m d’altitude, le télésiège du Chariande Express prend son départ depuis Samoëns 1600, à la sortie de la télécabine. Pour le reste du domaine, d’autres liaisons en télésiège permettent de relier Samoëns, Flaine, Les Carroz et Morillon.
Quels sont les horaires d’ouvertures et tarifs des remontées mécaniques ?
Les remontées mécaniques de Samoëns et du Grand Massif sont ouvertes de début juillet à fin août / début septembre (selon les stations village). Le Grand Massif Express ouvre quant à lui ouvre à partir de début juin avec le Vélo Vert Festival, pour vous permettre de rejoindre Samoëns 1600.

Horaires d'ouvertures et tarifs, cliquez ici pour en savoir plus !

Où faire du VTT en famille avec des tout-petits ?
Avec les plus jeunes, vous pouvez faire du VTT sur les chemins le long du Giffre, dans le fond de la vallée. En famille, ces chemins sont idéaux puisque très accessibles, y compris pour les plus petits. Pour une journée réussie, vous pouvez même finir à la base de loisir de l’espace des lacs aux Dames et profiter d’un moment de détente.
Où louer des vélos enfants et des équipements pour les plus jeunes ?
Quoi de mieux que des sorties familiales pour découvrir à votre rythme la vallée du Haut-Giffre et le village de Samoëns ! Pour emmener les plus petits avec vous, plusieurs choix sont possibles. La majorité des loueurs de vélos proposent des vélos enfants et certains d’entre eux proposent des accessoires pour partir à l’aventure avec des enfants en bas âge comme des remorques, sièges bébés, …
Où trouver un guide pour une sortie VTT accompagnée ?
Que vous soyez amateur ou totalement novice, la pratique du VTT peut aussi se faire accompagné par un guide. Parfait pour découvrir la région et les sentiers alpins en toute sécurité, de nombreux prestataires situés au centre-ville vous proposent toutes sortes de parcours adaptés à votre niveau.
Peut-on louer des vélos dans le village de Samoëns ?
Il est effectivement possible de louer des vélos directement dans le village de Samoëns. De nombreux prestataires proposent la location de vélo de route, de VTT et de VTT-AE (électrique) ainsi que des vélos pour enfants. Ainsi, il est facile de partir à la journée et de profiter d’un moment hors du temps au cœur du Haut-Giffre
Peut-on prendre les navettes avec un vélo ?
Afin d’aller plus loin et découvrir le territoire en deux roues, les navettes seront équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos par voyage (excepté pour les lignes 3 et 5).

Service payant – Plan et horaires ici

NOUS TROUVER ET CONTACTER FACILEMENT !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme – 74340 SAMOËNS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com