Blog > Découverte de Samoëns l'été > Tout savoir sur le vélo dans la vallée du Giffre et dans le Grand Massif

Tout savoir sur le vélo dans la vallée du Giffre et dans le Grand Massif

Samoëns et la vallée du Giffre offrent un cadre idéal pour la pratique du vélo sous toutes ses formes. Grâce à la diversité des terrains, petits et grands pourront cet été explorer les grand espaces grâce à ce moyen de locomotion des plus ludiques. Entre le vélo de route, le VTT, le vélo de descente et le vélo électrique, tous les moyens sont bons pour passer un bon moment en famille ou entre amis et faire le plein de découvertes. Le plus ? Samoëns dispose du label accueil vélo garantissant une grande qualité des services et des itinéraires disponibles. 

Le vélo de Route 

Un col mythique 

De nombreux itinéraires sont possibles à vélo de route depuis Samoëns. La route du fameux col de Joux Plane (col hors catégorie) s’élance du centre du village. Ce col, gravi à de nombreuses reprises par les coureurs du Tour de France, offre des pourcentages redoutables qui plairont aux cyclistes en quête de dénivelé. La vue imprenable sur le Mont-Blanc au sommet de ce col vaut bien quelques gouttes de sueur.

Des balades dépaysantes 

Des itinéraires plus aisés sont également disponibles. La boucle du Fer à Cheval permet de s’immerger pleinement au coeur des montagnes tout en restant abordable pour toute la famille. Un cadre parfait pour passer un moment paisible. Vous pourrez notamment découvrir les magnifiques gorges des Tines, ou encore la cascade du Rouget pour une virée rafraichissante. 

Veloderoute-samoens_001

L’itinéraire du col de Joux Plane

Le Fer à Cheval à vélo de route

Pour louer des vélos de route à Samoëns, c’est ici

Pour des randonnées accompagnées

1600-VTT

Retrouver la liste des différents itinéraires VTT à Samoëns

La carte des itinéraires VTT à Samoëns

Location de VTT à Samoëns

Randonnées accompagnées à Samoëns

Le VTT

La vallée du Giffre, un terrain de jeu infini 

Avec plus de 400km de sentiers, Samoëns est le paradis des VTTistes. Petits ou grands, débutants ou expérimentés, tous trouveront ici un terrain à leurs convenances tant la diversité est large. Dès que la neige laisse place à la verdure, partez découvrir cet écrin préservé au cœur des Alpes, en VTT et à la force de vos mollets ! 

Des itinéraires tracés pour tous les profils 

Les 51km d’itinéraires country disponibles vous permettront de profiter d’un grand bol de nature au cœur des forets de la vallée, sur les rives du Giffre et sur les contreforts des montagnes. Que vous recherchiez le dépassement ou le calme, Samoëns et sa vallée sont les endroits idéaux pour pédaler. 

Des accompagnateurs pourront vous mener au travers des sentiers pour vous révéler les secrets de ces grands espaces et vous faire découvrir les plus beaux points de vue. 

Le vélo de descente

De nombreux sentiers à dévaler 

Au départ de Samoëns, ce sont 120km de pistes d’enduro pour tous les niveaux qui sont disponibles grâce aux remontées mécaniques de la station. Vous pourrez ainsi accéder à des hauts sommets et parcourir la vallée dans toute son étendue. Laissez vous transporter par les télésièges et les télécabines pour dévaler les nombreuses pistes. 

Des cours pour progresser 

Si le vélo de descente vous fait peur et que vous ne vous sentez pas à l’aise, apprenez les clés de cette pratique auprès des moniteurs de Samoëns. Des cours sont proposés pour tous les niveaux et tous les âges afin faire de vous de meilleurs descendeurs. Vous deviendrez des experts de l’enduro et vous serez capables de vous lancer sur des pistes plus difficiles. Profitez des accompagnateurs pour parcourir plus sereinement les pistes. Ils sauront vous guider et vous rassurer pour prendre un maximum de plaisir à votre guidon.

Des sensations fortes 

Les mordus de vitesse ne sont pas en reste à Samoëns. Les adeptes des sensations fortes pourront se régaler sur les 28 pistes typées Freeride et Single Track. Frissons garantis ! 

1600-VTT3

Les cours de vélo de descente à Samoëns

Lien de randonnées accompagnées

Horaires des remontées mécaniques

La carte des itinéraires VTT de Samoëns

Location vélo de descente

Le Vélo à assistance électrique

Parcourez des grandes distances 

Afin découvrir la vallée du Giffre, de long en large sans grande difficulté, les partenaires de la station de Samoëns vous proposent de louer un vélo à assistance électrique. C’est le moyen idéal pour découvrir à la fois le patrimoine local et la nature environnantes. Grâce aux batteries, ces vélos vous feront parcourir de plus grandes distances sans vous épuiser. Les loueurs vous apporteront les conseils techniques afin d’utiliser au mieux votre assistance électrique. 

4 nouveaux itinéraires balisés sont à retrouver dans la vallée pour cet été : 

A rouge nommé « Chapelle Saint Grat » : 35 km pour 1100m de D+

B bleu nommé « Le Grand Bois » : 14 km pour 340m D+

C bleu « chapelles de Samoëns » : 28 km et 750m D+

D bleu « Gorges des Tines » : 19 km et 600m D+

Les services autour du vélo

La location 

De nombreux loueurs de vélo sont présents à Samoëns pour vous proposer des modèles adaptés à tous et pour toutes les disciplines. À toute heure de la journée, ils sont là pour répondre à vos besoins et vous équiper au mieux afin d’enfourcher votre vélo en toute sécurité. 

Nos partenaires répondent également à toutes vos questions avant vos périples pour une virée en deux roues comme vous en avez toujours rêvé ! 

Un accueil d’exception pour le vélo 

Les cyclistes bénéficient d’un accueil chaleureux dans la vallée du Giffre. Les informations concernant les itinéraires, la météo et les difficultés sont très faciles d’accès. Des services adaptés sont disponibles tout au long des itinéraires labellisés, comme le transfert de bagages ou le lavage de vélos mais aussi des transports ou encore des points d’eau et sanitaires. Certains hôtels ont également le label accueil vélo et proposent des services spéciaux pour vous mettre dans les meilleures conditions pour partir pédaler dans le plus grand confort. Ce label accueil vélo vous garanti d’être à moins de 5km d’une piste cyclable. 

Les évènements de VTT à Samoëns 

Depuis toujours Samoëns est une terre d’accueil d’évènements VTT. Dès 1989, la trans’Grand Massif partait de Flaine jusqu’au lac aux Dames. Puis la VTTicimes, la Mégavalanche et plus récemment les Enduro Series, les Enduro World Series et la Mégawatt ont jalonné l’histoire VTT de Samoëns, jusqu’au Vélo Vert Festival qui sera présenté l’an prochain.

Le Vélo Vert Festival

Avec le Vélo Vert Festival, Samoëns renoue avec le VTT. Cet événement d’ampleur internationale permettra de repositionner Samoëns sur la carte du VTT, en mettant en avant sa géographie propice à tous types de pratiques : enduro, cross-country, VTT électrique, sportif ou familial. Réservez vos dates : 3-4-5 juin 2022 !

INFORMATIONS PRATIQUES

VTT sur le Grand Massif

Nous trouver et contacter facilement !

Office de Tourisme de Samoëns

66, place de l’Office de Tourisme

B.P. 42

74340 SAMOENS

Tél. : 04.50.34.40.28

Mail : infos@samoens.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Sauf le Samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.