Il succède à l’été et précède à l’hiver, pourtant entre ces deux saisons clés à Samoëns, l’automne ne signifie en aucun cas temps mort. Nous vous proposons un tour d’horizon des activités proposées : sports, culture, jeux de piste en famille : faites votre (vos) choix !

Des sculptures contemporaines en pleine Vallée du Giffre

A deux pas de Samoëns, visitez jusqu’au 30 octobre (entrée gratuite), La Chartreuse de Mélan (Ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h jusqu’au 30 octobre). Située à Taninges, cet ancien monastère construit il y a 700 ans appartenait à l’ordre des Chartreux. En parcourant le parc du monastère, vous pourrez y admirer des sculptures contemporaines qui s’intègrent dans le paysage de la vallée du Giffre, l’architecture de la Chartreuse, mais aussi l’histoire particulière du lieu. Un véritable pont entre l’environnement, le passé du lieu et le présent.

Les activités sportives

Vous êtes sportifs ? Vous souhaitez vivre des sensations fortes et découvrir un magnifique patrimoine naturel ? L’office du tourisme de Samoëns vous propose toute une série d’activité. Le parapente en montagne garanti à la fois des sensations fortes et des souvenirs visuels ineffaçables.  Les baptêmes et stages se réservent auprès des différents prestataires tout comme le rafting. Envie de randonnée et d’admirer le panorama exceptionnel des Alpes ? Nous vous dévoilons de nombreux itinéraires, pour tous niveaux, des randonnées pour débutants jusqu’aux challenges pour les plus chevronnés d’entre vous.  Avec la Via Ferrata, entre randonnée et escalade, parcourez les paysages les plus spectaculaires. Encore une fois, de nombreuses activités sont disponibles via les prestataires : multi-activités à la carte, stages pour les enfants, itinéraires ou encore location de matériel.

Des activités à partager en famille

Automne rime avec Halloween. Et quoi de mieux qu’un jeu de piste sur cette thématique pour combler les plus petits (et leurs parents) ? Ce jeu est disponible du 17 au 31 octobre et le livret est à retirer auprès des conseillères en séjour à l’Office du Tourisme. Pour se rassasier entre deux tours de piste, rendez-vous à la Ferme des Cimes pour un goûter pour y déguster de délicieux produits du terroir (tous les jours de 11h à 17h). Déambuler dans le village en petit train est un moyen agréable de faire une pause tout en découvrant les beautés de Samoëns (appeler Claude le chauffeur pour les horaires 06 10 40 83 08).

Pêche et poterie

Depuis les hauteurs du village, sur le chemin des chapelles – Mathonex, initiez-vous à la Poterie. L’atelier de Puce de Cécile vous accueille tous les jours, de 14h à 19h sauf le dimanche. Autre belle idée d’activité pour terminer ce tour d’horizon : la pêche au Lac aux Dames. Dans un cadre idyllique et en famille adonnez-vous avec vos enfants à la pratique de ce sport passion (carte gratuite en retrait auprès des conseillères en séjour).

En bonus

La saison est idéale pour vous rendre au Jardin botanique. Créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jay, fondatrice de La Samaritaine, ce lieu, classé Jardin remarquable, regroupe pas moins de 4800 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces. Pour terminer une journée en beauté, quoi de mieux que la contemplation d’un coucher de soleil sur les sommets de Samoëns ?  Un des plus beaux spots pour en admirer un est celui de La Bourgeoise, au sommet du col de Joux Plane.