> Samoëns, une station qui s’engage pour l’environnement !

Le bien vivre et la santé passent essentiellement par l’environnement. La station-village de Samoëns l’a bien compris et entreprend plusieurs mesures destinées à le préserver avec un enjeu majeur : conserver cette belle « destination Nature ».

Quelques exemples d’actions menées :

  • Des capteurs vont être installés dans le village afin de mesurer précisément les quantités de particules fines et mener des actions en fonction des résultats relevés.
  • Deux bornes électriques publiques sont proposées pour que les véhicules électriques puissent être rechargés.
  • La commune s’est équipée d’outillage et de véhicules électriques presque en totalité.
  • Les véhicules lourds les plus polluants qui servent au déneigement l’hiver ou au transport de matériel l’été répondent aux dernières exigences environnementales.

Les espaces naturels
La commune est couverte par au moins un tiers de sa surface par une zone « Natura 2000 », un réseau européen de sites désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

Côté énergie
La patinoire et le bâtiment du bois aux dames fonctionnent à la géothermie.
Tous les éclairages publics ont été équipés de LED. Les projets restant à mettre en action pour les éclairages publics basse consommation seront pour certains secteurs régulés par des horloges ou par des détecteurs de personne.

Samoëns sur la voie de la transition énergétique

La commune a décidé de se tourner vers l’avenir et contribuer à la production d’énergies renouvelables sur son territoire, en exploitant ses ressources naturelles et ainsi favoriser les circuits courts énergétiques. Dans le but d’être si possible à électricité positive à l’horizon 2025-2030 pour la consommation des ménages, voire globale.

Produire local sur Samoëns c’est quoi ?

  • Utiliser l’hydro-électricité sur certains de nos torrents de montagne.
  • Produire de l’électricité solaire sur nos toitures et/ou parkings.
  • Produire de la chaleur pour le chauffage urbain en valorisant notre patrimoine.

Pourquoi cette ambition ?

En produisant des énergies vertes, nous participons à la lutte contre le réchauffement climatique, à favoriser l’entretien de notre patrimoine forestier et à créer des emplois locaux.

Rivière du Giffre

Voie douce ”AU FIL DU GIFFRE”

Véritable fil d’Ariane du territoire, la voie douce ”Au fil du Giffre” permet actuellement de relier Sixt-Fer-à-Cheval à Taninges – dans un sens ou dans l’autre – à pieds, à vélo (VTT/VTC) et à cheval, et ainsi découvrir la vallée autrement, dans un cadre calme et verdoyant.

L’aménagement de la voie ‘’Au fil du Giffre’’ a débuté dès 2015 par le biais du Contrat de Rivière Giffre / Risse, dont le maître d’ouvrage délégué par la CCMG est le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), avec des subventions de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie.

Ce projet a pour objectif de valoriser le Giffre et ses espaces naturels tout en développant les atouts touristiques du territoire. Elle permet aussi d’améliorer l’accès à la rivière et de faciliter l’entretien des berges et des ouvrages (passerelles, ponts, digues…).

Les travaux d’aménagement consistent en la remise en état et/ou la conception/création d’un cheminement doux de largeur variable, jusqu’à 3m maximum en matériaux stabilisés et compactés, permettant d’assurer la continuité de l’itinéraire des bords du Giffre pour tous les publics.

Faire du vélo en famille à Samoëns
Activité équitation à Samoëns

Green Globe

Le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe.

Depuis l’automne 2016, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs ,services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l’accent sur la notion de développement durable.

Les illustrations de l’engagement de Grand Massif Domaines Skiables sont nombreuses : Le pilotage, unique en France, d’un observatoire environnemental mis en place dès 2008 couvrant un espace de 1 400 hectares répartis sur 5 communes. Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, fl ore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées dans l’observatoire environnemental.

Green Globe

Le label Origine Grand Massif
Ce label est intégré au label Green Globe, a pour vocation de faire vivre aux visiteurs des expériences authentiques nourries par des rencontres avec les acteurs majeurs du territoire. Un label dont la vocation est de soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire.