La nature nous met à disposition de quoi nous refaire une santé, alors pourquoi pas tester l’expérience au bain froid : théorie, exercices, pratique par petits groupes
(voir les bienfaits)
Casser votre routine de tout les jours à travers une transformation MINDSET - Sortez de votre zone de confort !
“Tout peut être possible, réaliser des exploits est accessible à tous !”
L’eau froide permet à nos organes d’être bien alimentés en nourrissant et drainant nos cellules, stimulant ainsi notre circulation sanguine dans le but de renforcer nos défenses immunitaires. Alors jetez vous à l’eau glacée.
La nature nous met à disposition de quoi nous refaire une santé, alors pourquoi pas tester l’expérience au bain froid : théorie, exercices, pratique par petits groupes
(voir les bienfaits)
Le bain froid demande des efforts, mais cela finit par payer.
Se baigner régulièrement dans le froid extrême peut apporter les bienfaits suivants
1 – Le bain froid est source de joie
Le bain froid déclenche toute une vague d’hormones du bonheur. Il s’agit d’endorphines pures qui soulagent le stress, réduisent l’anxiété, effacent les soucis et augmentent le bien-être général, et une étude finlandaise l’a même prouvé.
Il subsiste un profond sentiment de bonheur qui s’installe peu de temps après le plaisir glacé.
2 – Le bain froid augmente la résistance au stress
Tout le monde est stressé ou fait l’expérience du stress. Cependant, le stress n’est pas toujours une mauvaise chose. Le stress positif, que l’on appelle l’eustress, peut même te rendre plus efficace et renforcer ta confiance en toi. L’expérience courte et extrême du froid lors d’un bain froid déclenche ainsi une réaction de stress positive. Ton corps apprend ainsi à devenir plus résistant et à maîtriser plus sereinement les situations stressantes du quotidien.
3 – Le bain froid renforce le système immunitaire
C’est précisément la raison pour laquelle les gens ne jurent que par ce plaisir glacé depuis des siècles. Le bain froid renforce le système immunitaire et, selon une étude menée auprès de plus de 3 000 participant·e·s, permet de tomber malade moins rapidement. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec une certaine régularité. Peu importe les disciplines sportives que tu pratiques. Pour que tu vois une amélioration et dans ce cas, que ton système immunitaire devienne plus fort, il te faut une stimulation régulière. Tu as aussi la possibilité de soutenir le processus, par exemple en prenant du zinc et de magnésium.
4 – Le bain froid stimule ta volonté
L’esprit a l’ascendant sur le corps. Le bain froid renforce non seulement ton corps, mais aussi ton esprit. Une étude menée en 2018 a montré qu’il exerce un effet extrêmement positif sur ta volonté et ton état d’esprit. Parce qu’il faut une forte volonté pour réussir ce défi particulier. Et cela peut aussi t’être d’une grande aide dans les situations de tous les jours.
5 – Le bain froid a des effets anti-inflammatoires
Le bain froid libère non seulement des hormones du bonheur, mais aussi des corticoïdes. Celles-ci peuvent soulager les inflammations aiguës et chroniques dans le corps. Le bain froid peut également être utilisé comme mesure préventive pour aider à prévenir d’autres maladies dues à des inflammations de longue durée.
6 – Le bain froid améliore la récupération
L’effet anti-inflammatoire affecte également la récupération après l’effort. L’entraînement en force crée des microdéchirures dans tes muscles. Le bain froid permet à ton corps de récupérer plus rapidement et te prépare au mieux en vue de ton prochain entraînement. C’est pour cette raison que les athlètes, en particulier, ne jurent que par les bains de glace après des séances d’entraînement intenses.
7 – Le bain froid stimule le métabolisme et peut aider à perdre du poids
Les cellules graisseuses brunes répondent à la stimulation exercée par le froid et commencent à brûler plus de glucose et de graisse. Après le bain froid, ton métabolisme fonctionne donc à plein régime et peut également t’aider à perdre du poids.
8 – Le bain froid réchauffe le corps et réveille les esprits fatigués
Le froid extrême provoque la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Afin de protéger les organes, ton organisme commence alors à pomper le sang vers les organes, ce qui stimule la circulation sanguine. La chaleur alors générée se diffuse dans tout ton corps peu de temps après le bain dans l’eau glacée. Dans le même temps, le changement de température réveille vraiment les esprits fatigués et permet le plus rapide des regains d’énergie.
Florian Milesi
Breathing Coach
Coach Sportif et nageur en eau froide
André Belibi Eloumou
Mindset Coach
Coach Sportif et Athlète de l’extrême
Respiration + Icebath : 75euros par personne (durée entre 45min et 1h)
Mindset coaching (respiration, marche sur le sentier de Samoëns et Baignade) : 100euros par personne (durée entre 1h30 et 2h)
Affaires à prendre : Tapis de yoga, habits chauds et son maillot de bain.
Plus d’information :
Performa-Training
Florian Milesi
Tél : +33683305770
performa.milesi@gmail.com
Le froid en vaut la peine.
Alors, qu’est-ce que tu attends ?
Si tu n’as jamais essayé auparavant, n’hésite pas à t’engager dans cette aventure de la décharge froide ultime.